Neymar aux Etats-Unis – L’oncle Sam ne veut pas d’une épave de joueur

Le championnat américain de football ne veut pas d’une épave de joueur, aussi talentueux soit-il. Ce, même si c’est un certain Neymar Jr, dont le talent dans le sport du ballon rond n’est plus à démontrer aujourd’hui. Le brésilien qui est en contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu’en 2025 s’est prononcé sur sa carrière, avec une possibilité d’en passer une partie aux Etats-Unis, dans le Major League Soccer (MLS). Il l’a lui-même fait savoir en disant : « J’ai très envie de jouer aux Etats-Unis, au moins une saison ». La raison de ce vœu de frôler les pelouses américaines est toute simple. Le parisien l’explique ainsi : « c’est un championnat court. Tu as trois ou quatre mois de vacances. Je pourrais y jouer de nombreuses années ».

 

Et le schéma est pour le moins classique. Pour se construire un nom dans le football mondial, les grands joueurs passent le plus clair de leur carrière dans les championnats européens, entre, principalement, l’Angleterre, l’Espagne, la France et l’Allemagne. La retraite approchant, ces professionnels qui n’ont plus grand-chose à donner au football s’arrangent pour décrocher de bons contrats en Chine, dans le Golf ou, encore, aux Etats-Unis. Seulement, pour le cas du pays de l’oncle Sam, il semble que les dirigeants du sport le plus populaire au monde ne soient si chauds à l’idée de recevoir des joueurs recyclés et de leur ouvrir la possibilité d’une retraite dorée.

 

Don Garber, patron du MLS a réagi sans détour aux propos du prodige brésilien du PSG. De déclarer : « Nous n’avons pas besoin de faire venir un grand joueur à la fin de sa carrière parce qu’il a décidé de venir prendre sa retraite en MLS. Si les joueurs ne viennent pas ici pour jouer et apporter une contribution significative à leurs équipes, s’ils ne sont pas là pour respecter la ligue et leurs fans, nous ne voulons pas d’eux en MLS ». Et c’est à se demander si Neymar pourra un jour évoluer au Major League Soccer, puisque Don Garber semble avoir clos le débat en déclarant : « Nous voulons des joueurs qui arrivent ici parce qu’ils font le choix de notre ligue. Je suis fier de faire venir des joueurs de 30 ans ou moins ».  Neymar Jr, lui, a fêté ses 30 ans le 5 février passé….

 

 

Moussa Seck- laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.