Naufrage du Bateau Le Joola, les parents des victimes demandent toujours le renflouement du bateau

Seize ans après la tragédie du naufrage du bateau Le Joola, les familles des victimes se souviennent du drame qui a coûté la vie à près de 2000 personnes. Et aujourd’hui, les parents des victimes demandent toujours le renflouement du bateau. « Seul le renflouement du bateau permettra d’avoir une sépulture digne ».

En attendant la réalisation à Ziguinchor du Mémorial Joola tant attendue par les familles, cette 16e commémoration est l’occasion de remettre au goût du jour des doléances vieilles de 16 ans, lesquelles sont portées par le président de l’association nationale des victimes du Joola, Moussa Sissokho.

L’exigence, dit-il sur Sud fm, est de renflouer le bateau et que les restes en termes d’objets identifiables puissent être remis aux parents, et les objets non identifiables exposés au niveau du musée. Donc, «Le renflouement se justifie», insiste Moussa Sissokho qui réclame des sanctions 16 ans après. Car, «Il ne peut pas y avoir 2000 morts dans un naufrage aussi important, le plus grand naufrage du monde et qu’il n’y ait pas de sanctions. Il faudrait que toute la lumière soit faite sur le naufrage, identifier les responsables et les sanctionner», martèle le président de l’association nationale des victimes du Joola, un drame qui a fait 1863 victimes officielles recensées en 2002. C’était le 26 septembre, le Sénégalais connaissait la plus grande catastrophe de l’histoire de la marine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.