.
Accueil À la une Nairobi redéfinit l’axe France-Afrique

Nairobi redéfinit l’axe France-Afrique

Nairobi redéfinit l'axe France-Afrique

À Nairobi, le sommet Africa Forward marque une nouvelle étape dans la recomposition des relations entre l’Afrique et la France. Dans un contexte marqué par les aspirations souverainistes, les défis sécuritaires et les ambitions économiques du continent, les échanges ont mis en lumière la volonté de bâtir un partenariat renouvelé et plus équilibré.

En marge de cette rencontre, le président Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron autour des grands enjeux bilatéraux et internationaux. Les discussions ont porté notamment sur la coopération entre le Sénégal et la France, ainsi que sur les mutations géopolitiques et économiques en cours sur le continent africain.

Parallèlement, plusieurs acteurs économiques africains ont plaidé pour une Afrique davantage engagée dans la transformation de ses ressources, le renforcement de ses marchés intérieurs et la consolidation de sa souveraineté économique. Un discours qui traduit les nouvelles attentes du continent face à ses partenaires historiques.