Moustapha Cissé Lô milite pour la suppression du second tour

Le responsable de l’APR et député à l’Assemblée Nationale, Moustapha Cissé Lo milite pour la suppression du second tour au Sénégal . « Je vais faire cette proposition de loi le plus vite possible. Je n’ai pas besoin d’en discuter avec mon parti parce que je suis un député. J’ai le droit de faire une proposition de loi «

Je suis d’accord avec l’ancien président Abdoulaye Wade. Si le premier des candidats à l’élection présidentielle n’obtient pas la majorité absolue et qu’il ait un suffrage de 40 %, et que le deuxième se retrouve avec 18 % et 15 % pour le troisième, il ne doit pas y avoir de second tour. Le premier les a largement battus.

Il faut reconnaître que le système actuel d’élection présidentielle n’est pas au point. Wade, lui-même, a déclaré qu’un candidat lui avait demandé 1 milliard FCFA pour un second tour. Il faut qu’on règle ces problèmes une bonne fois pour toutes », conclut Moustapha Cissé Lô.

Le tonitruant parlementaire est d’avis que « pour être candidat à une élection présidentielle, ou même Premier ministre, toute personne détentrice de la double nationalité doit renoncer à sa seconde nationalité. Et cela doit avoir lieu cinq ou dix ans avant l’élection » enfonce-t-il.

Si la mesure venait à être appliquer elle pourrait  barrer la route à des adversaires politiques comme Karim Wade et Abdoul Mbaye cités nommément par le camp du pouvoir .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.