Mouhamed Boune Abdallah DIONNE : Majorité Présidentielle Renouvelée, Confiance Renouvelée

La coalition BBY aux dernières législatives s’est taillée la part du lion avec 125 députés sur 165, une victoire confirmée d’ailleurs par la cour constitutionnelle et qui est synonyme de la 13e législature dont l’installation est prévue la semaine prochaine.

Dans un régime démocratique, après l’élection présidentielle ou celles des législatives, le chef du gouvernement fait part de sa démission au chef de l’Etat ce qui entraîne automatiquement la démission de son équipe. Le président de la République se retrouve donc dans l’obligation de nommer un nouveau premier ministre ou reconduire son ancien PM pour diriger la nouvelle équipe gouvernementale.

Dans le cas présent de notre pays qui vient de sortir des législatives, il est donc clair qu’il s’agit d’un renouvellement du gouvernement et non d’un remaniement qui est une modification partielle de la composition du gouvernement sans que le premier ministre ne remette une quelconque lettre de démission, ce qui peut se faire à tout moment contrairement au renouvellement qui intervient après les élections législatives ou une élection présidentielle.

Nommé premier ministre de la République du Sénégal (le 6 juillet 2014), le Président Macky SALL vient de renouveler sa confiance à ce fonctionnaire international qui aura été son chef de cabinet alors premier ministre sous l’ère WADE. Ce technocrate reconnu en tant que grand travailleur, il aura fallu que Mouhamed Boune Abdallah DIONNE se munisse du manteau politique pour amener le bateau de la coalition BBY sur le quai de la victoire avec « V » de quoi à mériter une nouvelle fois la confiance du Président de la République qui, stratégiquement a sans doute fort besoin des hommes de ce calibre pour mieux préparer l’élection présidentielle de 2019. « On ne change pas une équipe qui gagne » a-t-on coutume de dire, permettez-moi d’emprunter cette phrase pour dire qu’on ne change pas un capitaine qui sait comment faire gagner une équipe.

A 58 ans, Mouhamed Boune Abdallah Dionne semble indubitablement l’homme de la situation pour le président Macky SALL qui vient de tendre la main aux partis politiques pour un dialogue nationale. Se faisant, le Président de la République résolument tournée vers 2019,  souhaite avancer avec tous les acteurs politiques  vers la voie de l’émergence du Sénégal.

Mais à quel fin, s’offrir un deuxième mandat afin de continuer ce qu’il a commencé ?

Wait and see !

Quoi qu’il en soit, l’avenir nous le dira !!!

 


Boubacar BOUARE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.