Motions de censure en France: le gouvernement Barnier renversé

En France, le gouvernement Barnier renversé par la motion de censure du Nouveau Front populaire.

Quelque 331 députés ont voté pour la motion, alors que la majorité était fixée à 289. Michel Barnier devient le premier chef de gouvernement censuré depuis Georges Pompidou en 1962 et le plus éphémère premier ministre de la Ve République.
Moins de six mois après le coup de massue de la dissolution, l’Assemblée nationale a voté la censure du gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962.
Le gouvernement de Michel Barnier, nommé début septembre par Emmanuel Macron sans majorité claire à l’Assemblée nationale, a été censuré par les oppositions de gauche et d’extrême droite ce mercredi 4 décembre dans la soirée, une première en France depuis 1962.
Au total, 331 députés ont voté la censure du gouvernement de Michel Barnier. Le premier ministre Français va remettre sa démission à Emmanuel Macron, car la démission du premier ministre est automatique après le vote de la censure, selon l’article 50 de la Constitution. C’est plus que la majorité absolue requise. En conséquence, le gouvernement est renversé, et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 est rejeté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.