Mondial – 2022 : le Maroc écarte l’Espagne et s’offre un quart de finale historique

Le Maroc s’est imposé contre l’Espagne au terme d’un combat épique et intense, validant ainsi sa qualification pour les quarts de finale (0-0, 3-0 t.a.b.). Les Lions de l’Atlas retrouveront le vainqueur de Portugal / Corée du Sud.
Cette drôle de sensation planait dans l’air chaud et humide du Qatar à l’aube de ce Maroc-Espagne, sorte de réunion entre deux frères ennemis séparés par les quelques kilomètres du Détroit de Gibraltar. Par-delà la route (du soleil) qui les unit, et ce chemin sur lequel ils se bousculaient pour grimper vers les sommets, ces deux-là s’opposaient sur presque tout : leurs dynamiques, leur construction d’équipe, leur mode opératoire.
Le plan du Maroc était parfait
Un choc des styles où la capacité de l’Espagne à faire tourner son adversaire en bourrique par sa possession de balle étouffante était bien identifiée. «Ils font mal à l’adversaire, mais aussi au public… Tac, tac, tac…« On l’a compris et répété, l’Espagne avait bien le costume de favori, mais le Maroc avait les atouts pour la regarder dans les yeux. Le plan était établi et assumé : courir, souffrir, résister. Sans jamais capituler. Et miser sur la verticalité pour planter une brindille.
Douchée par le Japon (1-2) et passée par la petite porte que l’Allemagne avait oublié d’ouvrir, l’Espagne de Luis Enrique aurait eu tort de bomber le torse. D’autant que les Lions de l’Atlas avaient terminé leader d’un groupe comprenant le deuxième et le troisième de la dernière Coupe du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.