Modification du Code électoral: Le projet de loi voté par les députés

Le projet de loi n°18-2021 portant Code électoral a été adopté lundi soir par la majorité parlementaire à l’issue d’une audience de plus sept tours d’horloge. Au total, 66 dispositions ont été modifiées, selon le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome.

Les débats ont été houleux, mais le projet de loi modifiant le Code électoral a été voté par la majorité des députés (96 pour, 5 contre et 0 abstention). l’Assemblée nationale a en même temps rejeté tous les sept amendements émis par les députés de l’opposition.
Le Ministre de l’intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome soutient que le projet de loi corrige l’injustice, le manque de transparence et renforce la démocratie. Entre autres nouveautés, il a cité l’élection des maires de communes et de villes ainsi que des présidents de Conseil départemental au suffrage universel direct et l’harmonisation des pourcentages de la répartition des sièges des élections départementales avec les élections municipales (45% au scrutin de liste majoritaire et 55% au scrutin de liste proportionnelle).

 1,326 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.