Modernisation et restructuration des services postaux : l’Artp veut traduire en acte la vision du président Macky Sall

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a organisé ce jeudi, la cérémonie de restitution des travaux de mise en place de la comptabilité analytique de la Sn La Poste. C’est dans le cadre de la politique de modernisation et de restructuration des services postaux.

Dans sa mission de régulation, l’Artp a convié ce jeudi les acteurs du secteur postal, les associations de consommateurs et la presse à un atelier de restitution des travaux de mise en place de la comptabilité analytique de la société nationale Sn La Poste. Pour le renforcement de la transparence comptable de la SN LA POSTE, une mission d’évaluation a été menée par un cabinet mandaté pour la mise en place d’une comptabilité analytique. Ainsi, dans sa démarche, l’Artp, régulateur du secteur postal a jugé opportun d’associer systématiquement les acteurs postaux dans l’accomplissement de sa mission, dans un souci d’inclusion, de transparence et de proximité. «L’Autorité entend apporter pleinement son soutien à toute initiative qui traduit en acte la vision du Chef de l’Etat Macky Sall dont l’un des axes majeurs porte sur la nécessité absolue et vitale de la modernisation et de la restructuration des services postaux», a déclaré le Directeur général de l’Artp M. Abdoul Ly.

Les autorités veulent impulser une nouvelle orientation stratégique de La Poste face à la crise sans précédent qui secoue la société depuis quelques années. L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a entrepris «le chantier de la mise sur place d’un système de comptabilité analytique de la SN La Poste piloté par le cabinet Grant Thornton».
Les résultats de cette étude, présentés ce 5 mai, recommandent la mise en place d’un système fiable d’information comptable de la SN La Poste, particulièrement la comptabilité analytique. A savoir, instaurer un système de séparation comptable des différentes activités de la SN La Poste, de veiller au respect des normes en matière de système de comptabilité, veiller à la pertinence des règles d’affection des coûts et de la cohérence avec les textes.

Selon le directeur général de l’Artp, Abdoul Ly, «ce nouvel outil, la comptabilité analytique, doit permettre de mieux gérer La Poste, promouvoir la vente de services aux bons prix et pouvoir donner le montant du service universel que l’Etat doit à La Poste».

Ce processus de performance de La Poste relève d’une demande forte du chef d’Etat. «Le problème de La Poste est un problème qui intéresse au plus haut niveau le président de la République», affirme M. Ly. Ajoutant que son département assure un cadre de performance, en régulant le secteur de La Poste.

Le président de la République a évoqué mardi dernier, une recapitalisation et la création d’une nouvelle société pour sauver la Société nationale La Poste. Macky Sall s’exprimait lors de la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances des syndicats. “La Poste est une entreprise en difficulté et si nous voulons sauver l’essentiel, il faut une recapitalisation et créer une nouvelle société nationale”, avait soutenu le chef de l’Etat. Il avait même suggéré “d’être plus regardant sur la gestion des sociétés nationales, surtout au niveau des recrutements’’.

Ce jeudi, le directeur général de L’Artp, Abdoul Ly a fait savoir que plusieurs activités sont en cours et devront permettre à la poste de mieux rayonner. Il s’agit de l’assainissement du secteur postal, l’accompagnement de la poste dans sa quête de performance.

Selon lui, malgré les difficultés et les écueils rencontrés régulièrement, le Directeur Général de la Poste, Abdoulaye Bibi Baldé fait de son mieux pour que la poste puisse émerger au vu des aptitudes et des ressources de qualité dont dispose la boîte. Le Directeur Général de l’Artp, Abdoul Ly annonce que les mauvais jours que la poste est en train de vivre actuellement seront bientôt un mauvais souvenir.

Abdoulaye Bibi Baldé pour sa part espère qu’avec l’Artp, il y aura un aboutissement du processus avec une rémunération juste et équitable au grand bénéfice des usagers du service public postal.ARTP RESTITUE LES RESULTATS DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE D’UNE COMPTABILITE ANALYTIQUE POUR LA POSTE

Nombre de Vues | 1,714 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.