Mobilité urbaine à Dakar : De nouveaux taxis de proximité dans la circulation

Les GIE de transporteurs, affiliés au Projet de Transport de proximité, ont reçu, ce jeudi 5 janvier 2023, du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement un lot de 113 véhicules. Ce premier lot, d’un total de 300 véhicules, est destiné au transport de proximité dans la région de Dakar qui marque la troisième phase du renouvellement du parc automobile urbain et interurbain.

La cérémonie de réception s’est tenue à Diamniadio, en présence des responsables du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) et des membres des GIE agréés.
« Cette initiative découle de la volonté de l’Etat, à travers le Plan Sénégal émergent, de renouveler le parc automobile au niveau urbain et interurbain », a expliqué le ministre des transports en marge de cette cérémonie organisée par le conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD).

Selon le ministre, cette initiative s’inscrit « dans le cadre de la modernisation des services de transport terrestre que l’Etat du Sénégal a entrepris depuis 2005 ».
Il estime que « ce projet va encourager la mutation ou la transformation du transport illégal ou irrégulier vers le transport légal et régulier ».
Cette troisième phase porte sur 300 véhicules de 8 places, pour un coût d’acquisition unitaire de 8 millions 480 mille FCFA.

« Je souhaite vivement que cette initiative se poursuive. Il est important que les privées se mettent dans cette dynamique pour accompagner l’Etat du Sénégal dans la modernisation du transport terrestre » a-indiqué le ministre.
Il a promis que « l’Etat du Sénégal mettra en place les moyens et les mécanismes nécessaires comme le fait CETUD dans le transport urbain ». Mais, il estime que « c’est l’initiative privée qui nous permettra de faire ce grand bond en avant ».

Le ministre a souligné que « c’est pour cela » qu’ « il faut accompagner ce genre d’initiative et leur accorder une discrimination positive ».

Mansour Faye a assuré qu’ « avec ces nouveaux véhicules, la sécurité des usagers est garantie, mais aussi le transport s’effectuera de manière régulière ».

Avec APS

1 Commentaire
  1. […] Les GIE de transporteurs, affiliés au Projet de Transport de proximité, ont reçu, ce jeudi 5 janvier 2023, du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement un lot de 113 véhicules.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.