Mise en circulation du TER – Amadou Ba félicite le président Macky Sall pour sa vision éclairée…

Amadou Ba, ancien Ministre des Finances a monté le projet du train express régional avec l’agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX) sous la tutelle de son département à l’époque.

Le lundi 27 décembre, il a assisté à la mise en circulation de ce bijou pour lequel, il a vaillamment travaillé avec ses équipes dans le cadre de la mise en œuvres de la politique du Chef de l’Etat, Macky Sall. Après la cérémonie d’inauguration, l’ancien argentier de l’État exprime sa fierté. Quoi de plus normal !

Sur sa page Facebook, il écrit : « C’est avec une immense fierté que j’ai assisté ce lundi 27 décembre 2021, à la mise en circulation du Train Express Régional. Plus qu’un moyen de transport, c’est aussi un outil de travail sûr, rapide et confortable. Le TER est une performance historique qui nous projette vers l’émergence. Je tiens à adresser mes vives félicitations au Président Macky SALL pour sa vision éclairée qui a abouti à cette magnifique réalisation. Je salue également le ministre des transports, le directeur général de l’Apix, les partenaires techniques et financiers ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont œuvré aux cours de ces dernières années pour l’aboutissement de ce projet d’envergure ».

Le Train Express Régional (TER) est l’un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE) initiés par le Président de la République, Macky Sall. Le TER reliera le centre ville de Dakar au nouvel aéroport International Blaise Diagne situé à 57km, en 45 minutes.

Articulé avec d’autres modes de transport par un système de rabattement intelligemment pensé, le TER constituera l’épine dorsale du transport dans la capitale Sénégalaise. Le projet sera réalisé en deux phases : une première phase allant de la gare de Dakar à Diamniadio (36km) et une seconde phase allant de Diamniadio à l’aéroport AIBD (19km). La première est déjà effective. Le Ter a roulé sur les rails.

Le schéma de financement du projet a été alloti entre différents bailleurs de fonds afin de couvrir les différents lots indépendamment.

En 2016, les approbations des Conseils d’administration de l’AFD et du Trésor français ont été reçues et une convention de financement a été signée avec la BID, selon nos informations.

Les premiers décaissements ont été effectifs en 2017 après la signature des conventions de financement entre l’Etat du Sénégal et l’AFD et la BAD.

La contribution significative de ces multiples bailleurs à l’édification de ce projet structurant, montre indéniablement une adhésion et une acceptation du projet, qui constituera le socle du transport urbain pour les futures générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.