Ageroute_Seneweb_1000x250px

Mise en circulation du Pont de Illèle à Kolda par le ministre Mansour Faye et visite des chantiers de Ageroute dans le Sud

La semaine dernière, le Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement Mansour Faye était en visite dans le Sud du pays pour constater les réalisations et chantiers en cours de l’état du Sénégal dans cette partie. Il a procédé à la mise en circulation du Pont de Illèle dans la région de Kolda au grand bonheur des populations. Mansour Faye accompagné par une forte délégation a également effectué une visite de chantiers des travaux de la Boucle du Fouladou (Dabo – Fafacourou – Médina Yoro Foula – Pata – Kolda et la Bretelle de Ndorna) d’un linéaire de 176,4km, a appris laviesenegalaise.com auprès de Ageroute. 

Un grand ouf de soulagement pour les populations de Kolda précisément le quartier Illèle et environs. Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a mis en circulation la semaine dernière un pont d’au moins 60 mètres de long sur le bras du fleuve Casamance. Mansour Faye a également visité les chantiers de AGEROUTE  dans la Zone Sud. Il était accompagné de son cabinet, des DG de AGEROUTE, ANASER et du CEREEQ, les lundi 7 et mardi 8 novembre 2022. Il a démarré par le chantier de réhabilitation de la route Senoba Ziguinchor Mpack pour le désenclavement de la région du Sud. Le projet a été présenté en présence des autorités locales.


La joie des populations était grande. ainsi, elles ont réservé un accueil chaleureux à leurs hôtes. Pour le maire de la commune de Kolda Mame Boye Diao, ce pont permet non seulement de « désengorger la circulation à Kolda vers le centre ville, mais aussi, il va faciliter la mobilité des populations du quartier illèle et environs dans le cadre du commerce avec le transport des produits agricoles et maraîchers qui pourrissaient dans la zone, faute de moyens de communications en bon état ». Ce qui fait dire à Mansour Faye que l’État du Sénégal s’active résolument à créer le confort chez les populations par la mise en place de routes et d’ouvrages aptes à assurer le développement et l’émergence.

Avant, les populations avaient construit de leur propres moyens un pont de fortune pour assurer les déplacements qui se faisaient dans des conditions difficiles avec parfois des cas de morts par noyade au cours des traversées.

Désormais, cette situation va devenir un vieux souvenir. D’un coût global de près d’un milliard de francs CFA, les travaux sont exécutés par Ageroute Sénégal. Cheikh Tidiane Thiam, ingénieur chargé des ouvrages à Ageroute précise que le pont de illèle « met les populations sur les rampes de l’émergence avec effectivité et rapidité pour rallier les autres axes et lieux ».

Lors de cette visite de 48 heures dans cette zone Sud, la délégation du Ministre Mansour Faye a fait un arrêt à Médina Wandifa, Bounkiling où 4 km de voirie sont prévus. Ils ont également visité les travaux des ponts de Baila et Diouloulou et de la boucle des Kalounayes.

Nombre de Vues | 1,018 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.