Ministère des Affaires Étrangères : Amadou Ba passe le témoin, les grands moments de la passation de service avec Aissata Tall Sall

Amadou Ba, ministre sortant au ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a passé le témoin ce vendredi 06 novembre 2020, à la nouvelle patronne de la diplomatie, Me Aissata Tall Sall, désormais au commande.


Dans le Gouvernement de l’ère Macky Sall depuis 2013, l’ancien Directeur général des Impôts et Domaines a Amadou Ba, quitté officiellement l’attelage gouvernemental ce vendredi 06 novembre 2020. Il est remplacé par Aissata Tall Sall à la tête du ministère des Affaires étrangères.

Lors de la cérémonie de passation de service, Amadou Ba a évoqué les chantiers qui attendent maître Aïssata Tall Sall. « Le ministère a plus que besoin de se moderniser pour répondre avec efficacité aux nombreux défis. Cela requiert le renforcement des moyens d’intervention. La liste est loin d’être exhaustive. Notre action est basée sur l’intégration sous régionale avec tous les pays frontaliers » a souligné Amadou Ba vendredi soir, lors de la passation de service.
Le ministre des Affaires Étrangères sortant, Amadou Ba a également manifesté son dévouement et toute sa disponibilité au président de la République. C’est pourquoi, il a tenu à remercier le chef de l’État.

« Plus qu’un honneur ou un privilège, ce fut un sacerdoce. J’exprime ma sincère gratitude à son Excellence le président de la République. C’est avec dévouement et loyauté que je me suis inlassablement attelé à mériter cette confiance. La diplomatie est le domaine réservé du chef de l’État. Le ministre est chargé de l’exécution de la partition avec le précieux concours des diplomates » fait-il savoir. Et d’ajouter en insistant : « Aucune pression ne peut faire varier ma considération et ma reconnaissance à l’encontre du chef de l’Etat. Je ne connais pas la loyauté de circonstance ni la loyauté à géométrie variable. On est loyale ou on ne l’est pas. Je voudrais dire que je suis un haut cadre de l’Etat et je suis à la disposition du président de la République. Je partage sa vision qui consiste à mettre le Sénégal sur les rampes de l’émergence ».

Faisant un bilan non exhaustif, le ministre Amadou Ba a évoqué la fluidité des relations diplomatiques avec les pays frontaliers. « Le Sénégal a consolidé ses relations bilatérales et multilatérales avec les pays voisins … Ce qui a fait obtenir un poste au Sénégal avec d’autres actions diplomatiques, au Conseil de sécurité et de paix, une élection pour l’année 2020-2022. L’influence diplomatique du Sénégal, sa stabilité, le leadership du chef de l’État ont valu à notre pays le statut de co-président du forum sur la coopération sino-africaine », relève le ministre sortant des Affaires Étrangères.

Il a par ailleurs recommandé ses anciens collaborateurs du ministère des Affaires étrangère à accompagner la nouvelle patronne dans la conduite de ce département stratégique.
« Je suis convaincu que vous êtes la première sénégalaise à occuper ce poste depuis l’indépendance. C’est un symbole. C’est aussi un défi largement à votre porté. Vous êtes une sœur, une parente, une amie une confidente », a-t-il lancé à l’endroit de sa remplaçante.

Maitre Aïssata Tall Sall qui a pris fonction ce vendredi au ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a porté sa robe d’avocate pour prendre la défense des milliers de jeunes sénégalais qui meurent dans l’Océan Atlantique.

« La question de l’émigration occupe doublement nos esprits… Nous devons donner l’espoir qu’une vie meilleure est possible ici dans notre pays, déconstruire dans leur esprit le mythe d’une réussite qui ne serait possible qu’ailleurs. Nous devons regarder la réalité en face pour apporter des solutions et éviter à notre jeunesse de se jeter à la mer faute de mieux. Le président de la République a consacré l’essentiel de sa communication sur cette question. C’est ce que nous allons faire en nous mettant immédiatement à la tâche », fait-elle savoir.
Elle évoque les défis qu’elle voudrait relever au poste avec le concours de toute la classe diplomatique.

« Doter notre action diplomatique d’une stratégie d’influence en Afrique, de recentrer nos priorités sur une meilleure efficacité de nos politiques avec les pays voisins et organisations sous régionales, de définir et d’adopter une politique cohérente et efficace de placement de nos cadres au sein des organisations intergouvernementales, de définir une meilleure carte diplomatique pour l’adapter aux réalités géopolitiques, de travailler à un meilleur encadrement de la contribution de notre grande diaspora au développement économique et social de notre pays », a déroulé la nouvelle patronne de la diplomatie Sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.