Medina Baye : Macky Sall s’engage à accompagner les travaux d’extension de la grande mosquée

Le président de la République Macky Sall s’est engagé ce lundi à accompagner les travaux d’extension de la grande mosquée de Medina Baye, un projet qu’envisage de réaliser le khalife Cheikh Tidiane Niasse.
« Nous sommes prêts à vous accompagner dans vos projets pour la mosquée que nous allons venir inaugurer s’il plait au bon Dieu », a déclaré Macky Sall qui était à Medina Baye où il a rendu une visite de courtoisie au khalife et à la famille de Baye Niasse qui célèbrent à l’instar du monde musulman la naissance du prophète Mohamed (PSL).
Le président Sall s’est rappelé du temps où « élève », il venait faire la prière du vendredi dans cette mosquée et affiche « toute (sa) fierté et (sa) chance en tant que chef de l’Etat de pouvoir contribuer à des travaux concernant cet édifice religieux ».
Il a remercié le bon Dieu pour cette chance d’œuvrer à la vie de la « fayda tidianiya » nom attribué à la voie tracée par Cheikh Al Islam Baye Niasse et qui « s’étend partout dans le monde grâce à son œuvre ».
Par ailleurs le président Macky Sall s’est dit « très chanceux » pour avoir « la grâce » de venir à Medina Baye en ce jour de naissance du prophète Mohamed célébré avec beaucoup de bonheur par cette communauté qui accueille des fidèles en provenance de partout dans le monde.
« Des études réalisées par des chercheurs ont montré que Medina Baye fait partie des cités qui font vivre l’islam et le savoir », a déclaré le chef de l’Etat qui s’est engagé à continuer les projets d’assainissement et de voiries de la cité religieuse.
« Une cité qui accueille beaucoup de monde a besoin de se moderniser et de se doter des équipements de dernière génération pour éviter les eaux stagnantes », a ajouté M. Sall selon qui « toute œuvre dans cette cité est récompensée par Dieu ».
« Le marché aussi est une préoccupation du khalife et nous allons incessamment relancer les travaux », a dit le président qui promet d’apporter « les correctifs nécessaires pour relancer ce chantier ».
Selon lui, « le Sénégal doit tout à ses guides religieux comme El Hadj Omar, Cheikh Ahmadou Bamba et curieusement aucune université ne porte le nom de ces illustres hommes de Dieu ». Une incongruité à laquelle l’Université Cheikh Al Islam qui sera ouverte en ce mois va mettre fin, ajoute-t-il.
Parlant des prochaines échéances électorales, il a dit s’en remettre à « la volonté divine » tout en gardant « espoir » avec les prières des chefs religieux qui incarnent l’héritage des précurseurs de la religion musulmane au Sénégal.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.