Médicaments contre le rhume : L’ARP réagit aux risques liés à la pseudoéphédrine

L’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP) a émis, ce mardi, un communiqué de presse mettant en garde contre les effets indésirables graves associés à l’utilisation orale de médicaments contenant de la pseudoéphédrine.

Selon le communiqué, des cas rares de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) ont été signalés chez des individus ayant utilisé ces médicaments contre le rhume. Les symptômes courants de ces syndromes comprennent des maux de tête, des nausées et des convulsions.

Surveillance intensive et mesures de précaution de l’ARP

Malgré ces inquiétudes, la directrice de l’ARP, Oumou Kalsoum Ndiaye Ndao, et son équipe ont tenu à rassurer le public. Ils ont souligné qu’un suivi intensif était en cours pour surveiller les effets indésirables de ces médicaments au Sénégal. De plus, des mesures appropriées seront prises dès la réception des résultats de l’étude complémentaire menée en collaboration avec l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Cependant, par mesure de précaution et dans l’attente des conclusions de l’étude menée par le comité d’experts de l’EMA, l’ARP recommande d’éviter de prescrire, de conseiller et d’utiliser les médicaments à base de pseudoéphédrine par voie orale en cas de rhume, de grippe ou d’allergie.

Il est important de rappeler que la pseudoéphédrine est un composant couramment utilisé pour traiter la congestion nasale due au rhume, à la grippe ou aux allergies, administrée seule ou en combinaison avec d’autres médicaments, comme indiqué dans le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.