Médias – Le Cnra exige des excuses de la part de la 2Stv à l’endroit des Baye Fall

« Des manquements inacceptables à la réglementation »…c’est ce que le Cnra dénonce et reproche à la 2Stv. La chaîne privée a, il y a quelques jours, diffusé l’émission « Confrontation », qui recevait guérisseurs et féticheurs. L’un de ces derniers, y a affirmé qu’être féticheur revient à ne croire « ni en Dieu, ni au prophète encore moins à ce qui est relatif à la religion », selon les mots du Soleil. Déclaration, pourtant, qui n’a pas empêché cet « athée » d’enfiler l’image de Cheikh Ibrahima Fall (guide spirituel de la branche « Baye Fall » du mouridisme) et de jurer par ce dernier.

Assez d’éléments pour susciter l’ire de la communauté qui voit en Cheikh Ibrahima Fall sa boussole spirituelle. Des plaintes s’en sont suivies, une trentaine selon le Soleil, et déposées sur la table du Conseil national de régulation de l’audiovisuel.

Ledit Conseil a ainsi rappelé que le cahier des charges relatif « à l’établissement et/ou l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale » enjoint le concessionnaire à veiller, « en particulier, à ne pas diffuser des propos ou contenus de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale et la cohésion sociale… »

Nul n’ignore combien sensible est la question religieuse et confrérique. Aussi un discours allant dans le sens d’écorcher la croyance est à éviter. Ainsi, « lorsqu’une émission est consacrée à une personne, notamment aux figures emblématiques des religions et/ou confréries ou comporte des références à ces dernières, elle ne doit contenir aucun passage de nature à discréditer, attaquer ou dénigrer, de manière explicite ou implicite, les autres religions, confréries ou personnes qui les incarnent ou qui s’identifient à elles », a noté le Cnra.

Du coup, l’institution a tout bonnement demandé à la 2Stv de s’excuser auprès des Sénégalais en général et des Baye Fall en particulier, ces derniers se sentant lésés que l’image de leur guide soit assimilée à une personne dont la pratique du métier suppose la mécréance…Ce, en demandant à la chaîne de télévision de « mettre un terme définitif à de pareils manquements ». La demande d’excuses est attendue à la prochaine édition de l’émission co-animée par Bijou Ngoné.

Moussa Seck – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.