Le Médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé, a fait part jeudi de la volonté d’inscrire son travail « dans son mode nouveau » en vue d’en faire « une médiation durable ».
« La médiation, dans la stricte mesure où elle n’est pas institutionnelle, sert forcément, mais ne le fait pas autant que nous l’aurions souhaité, nous voulons l’inscrire dans son mode nouveau pour en faire une médiation durable, sur des sujets que nous dépassons, mais pas des médiations récurrentes », a déclaré M. Cissé.
Lire aussi
Il présidait l’ouverture du séminaire international organisé dans le cadre du projet DEMOS de formation sur « La médiation de proximité et les nouvelles exigences de la proximité ».
Selon lui, « dans la réflexion de la structuration de la médiation de proximité, l’élément fondamental est la médiation durable, une étape majeure à des solutions définitives ».
Me Cissé souhaite voir ces médiations dans les maisons, les quartiers, les rues, les stades.
« Les maisons de justice participent beaucoup à cela, les interventions non institutionnelles des mamans et papas, des anciens délégués de quartiers, des imams, des chefs religieux que nous avons constatées l’année dernière lors de la crise scolaire, cette implication de cette couche a participé pour beaucoup à l’instauration d’une paix sociale », s’est réjoui le Médiateur.
Selon le conseiller spécial du médiateur, Dr Cheikh Thiam, depuis 2014, la Médiature de la République a tenté d’améliorer sa visibilité et son accessibilité dans les territoires de l’intérieur du pays à travers une tournée nationale et en diversifiant les offres de services.
« En moyenne plus de 80 % des dossiers de réclamation portés à son attention provenaient de la région de Dakar. Un tel déséquilibre est systématique d’une distribution déséquilibrée de l’accès à l’Institution qui est défavorable aux territoires de l’intérieur et à ces citoyens », a-t-il relevé.
La tournée d’un mois effectuée par le Médiateur à l’intérieur du pays l’année dernière entre dans le sens de la mise en œuvre de la médiation de proximité.
Le médiateur ou « défenseur du peuple » des Canaries, Dr Jeronimo Saavedra Acevedo, et son secrétaire général Làzaeo Brito Hermàndez, le médiateur-adjoint de la République du Portugal Joaquim Pedro Cardoso da Costa et son assesseur Miguel Feldmann ont partagé leurs expériences sur la médiation de proximité.
Les correspondants régionaux du Médiateur du Sénégal, des membres de la société civile, d’organisations des droits de l’homme ont participé à ces échanges.
APS