Mauritanie: 43000 personnes victimes d’esclavage selon Amnesty international

Un rapport d’Amnesty international sur la situation de l’esclavagisme en Mauritanie a mentionné que 43000 personnes vivent en situation d’esclavage dans ce pays. La révélation est du directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’Amnesty international, Alioune Tine.

Pour Alioune Tine, le Président Ould Abdel Aziz n’a pas tenu sa promesse qui consistait à combler la fracture sociale notamment en ce qui concerne les couches défavorisées du fait des pratiques esclavagistes du passé. Il estime que » 10 ans plus tard, l’esclavage en Mauritanie continue de faire la Une de l’actualité, au même titre que les représailles visant celles et ceux qui dénoncent cette pratique. L’esclavage et la discrimination raciale sont toujours monnaie courante en Mauritanie, bien qu’elle ait été officiellement aboli en 1981, érigé en infraction en 2007 et élevé au rang de crime contre l’humanité en 2012.

L’ancien secrétaire général de la Raddho a révélé aussi « que les défenseurs des droits humains mauritaniens, qui dénoncent cette pratique honteuse, subissent des persécutions et des arrestations arbitraires ». Il précise que « 17 défenseurs des droits humains ont été victimes de torture et d’autres formes mauvais traitement entre 2014 et 2017 ».

Pour en venir à la grosse révélation, la rapport a estimé, selon M. Tine, qu’il y a « 43000 personnes réduites en esclavage en Mauritanie en 2016, soit environ 1% de la population », note L’As Quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.