Matam – plongé dans une pénurie d’eau depuis 4 mois : Bokissaboudou brandit la menace d’un vote sanction

Les populations de Bokissaboudou dans la commune de Nabadji Civol ont manifesté leur courroux mercredi pour réclamer le retour de l’eau potable dans leur village. Depuis quatre mois, le seul forage qui alimente la localité est en panne. Les populations lancent ainsi un cri de détresse et brandissent la menace d’un vote sanction contre Macky Sall le 24 février prochain, si leur revendication n’est pas prise en compte.Adama Thioune Bokissaboudou

Les populations du village de Bokissaboudou dans le département de Matam, commune de Nabadji  Civol vivent le calvaire depuis 4 mois. Et pour cause, le seul et unique forage dont dispose la localité est en panne. Ils ont organisé mercredi une marche de protestation pour se faire entendre et fustiger la non-assistance de l’Etat. Ce forage qui date de plusieurs décennies n’est plus d’usage. Les femmes sont réduites non pas à la corvée du bois, mais du puits. Elles sont obligées de se rendre deux à trois fois par jour au puits à la recherche du liquide précieux qui se fait de plus en plus rare dans ce village distant de trois kilomètres de celui des origines de Macky Sall (Ndouloumadji).  

En effet, ce qui se passe est que le puits du forage est épuisé voire même détérioré, si l’on en croit au porte-parole des manifestants, M. Adama Thioune. Selon lui, cette thèse de la détérioration du puits est avancée par le service hydraulique de Matam qui a constaté les dégâts. Ainsi, la solution serait de creuser un nouveau puits pour approvisionner à nouveau les populations qui font recours au seul puits dont elles disposent.

Les habitants de Bokissaboudou qui disent avoir saisi les élus locaux ne savent plus à quel Saint se vouer. Ils lancent un appel à l’endroit du Ministre de l’hydraulique, Mansour Faye, du Président de la République Macky Sall pour qu’ils viennent en aide à des populations en danger. Avec cette pénurie d’eau, les Hommes comme le bétail sont menacés. Car, il faut parcourir des kilomètres pour abreuver les vaches et les petits ruminants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.