Matam – Pénurie d’eau depuis plus d’un an : Le calvaire des populations de Bokissaboudou oubliées par leurs élus

Le village de Bokissaboudou, situé dans la région de Matam, commune de Nabadji Civol est confronté à une pénurie d’eau qui perdure. L’état au courant de cette situation fait le mort ! 

C’est une situation invraisemblable : Frappé par une pénurie d’eau, qui dure au moins un an, Bokissaboudou est oublié par les autorités. Le seul forage, qui alimente la localité est en panne plongeant les populations dans une détresse indicible. Malgré leurs appels à l’aide, la situation ne s’améliore pas poussant ces villageois à revenir aux années noires des corvées d’eau.

En cette période de ramadan, avec la forte canicule qui sévit dans le Nord, les populations de Bokissaboudou, situé dans la commune de Nabadji Civol, dirigée par Abdoulaye Sally Sall, Ministre-conseiller à la Présidence, se procurent difficilement le liquide précieux, qui se fait de plus en plus rare dans ce village. 

Que s’est-il passé pour qu’on en arrive à cette situation ? Le puits du forage est épuisé voire même détérioré. D’après un habitant, qui prête cette thèse de la détérioration du puits au service hydraulique de Matam qui a constaté les dégâts, il y a de cela déjà six mois. Ainsi, la solution serait de creuser un nouveau puits pour approvisionner à nouveau les populations éprouvées par la situation. Actuellement, l’eau étant très sollicitée, des bénévoles, originaires de la commune viennent en assistance aux populations en envoyant des citernes pour leur approvisionner de cette source vitale. Excepté ces deux bonnes volontés venues à leur chevet, les autres identités remarquables de la zone multiplient les promesses jusque-là promesses non tenues.

Avec cette pénurie d’eau, les hommes comme le bétail sont menacés par la soif. Car, il faut parcourir des kilomètres pour abreuver les vaches et les petits ruminants.

 

Djiby DEM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.