Matam : MDI-Technologies annonce un projet pilote avec l’énergie solaire d’un coût de 200 millions de francs cfa à Thiancone Hiraye

Un projet pilote développé avec l’énergie solaire d’un coût de plus de 200 millions de francs cfa sera bientôt implanté à Thiancone Hiraye, situé à quelques 5 kilomètres de Ourossogui, dans la commune de Ogo, département de Matam.

Un Groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation, MDI Technologies (Mamadou Diop Technologies) présent en France, en Turquie et au Maroc spécialisé dans le monde de l’industrie et dont le chef  n’est personne d’autre qu’un fils du village de Thiancone Hiraye (commune de Ogo) a décidé de se déployer au nord du pays pour lutter contre le chômage des jeunes, mais aussi contribuer à l’émergence du Sénégal.

(Voir Vidéo)

Une nouvelle technologie qui va employer le solaire arrive donc au Sénégal dans la région de Matam où le soleil est toujours au beau fixe 12 heures sur les 24 heures de la journée et 12 mois sur 12.

En effet, il découle des études de MDI Technologie qu’avec l’énergie solaire thermique, les petites et moyennes entreprises (PME) du Sénégal peuvent augmenter leurs gains et lutter contre le réchauffement climatique.

Ainsi, les entreprises MDI Technologies dont le siège se trouve en France et Solar Fire Concentration en Finlande ont décidé de travailler en synergie pour amener au Sénégal une technologie simple et puissante (+350°C) pour permettre à de nombreux entrepreneurs de continuer leurs activités avec l’énergie solaire.

Selon Madame Françoise Bultel, ingénieur d’affaires, il s’agit dans un premier temps de mettre en place une technologie appelée Sol5 qui permettra d’utiliser le solaire pour tout un panel d’applications comme la boulangerie, la torréfaction d’arachide, de chocolat ou de café ou bien encore la déshydratation des poissons, des fruits ou des légumes.

Pour l’ingénieur d’affaires, grâce à cette technologie, les entreprises et les ménages arrêteront d’utiliser du bois et pourront économiser sur leur facture d’électricité.

Le projet compte expérimenter ses études en début 2018, au mois de mars notamment si l’on se fie au propos de l’investisseur.

Dans les deux premières années, quelques cinquante emplois seront créés grâce à la ligne de production du Sol 5, dont le financement s’élève à 350.000 euros soit environ 230 millions de francs cfa dans une région carrefour de trois pays, le Sénégal, le Mali et la Mauritanie. Et, cette même technologie pourra être mise à l’échelle pour produire de la vapeur et alimenter des pompes à eau ou des moteurs.

Mamadou Diop, âgé de la trentaine, PDG de MDI Technologies basé en France et dont le chiffre d’affaire dépasse le milliard de francs Cfa ambitionne de créer à Matam une grande manufacture qui emploiera des centaines de jeunes et contribuer au développement de son pays d’origine.

Arrivé samedi vers 15 heures à Thiancone Hiraye en compagnie de ces quelques collaborateurs et du premier magistrat de la commune de Ogo, Mamadou Diop a été accueilli sous un soleil de plomb dans une ambiance festive. Les populations ont à travers l’accueil exprimé leur joie et leur gratitude à l’endroit de leur fils qui a décidé d’investir au profit de sa communauté.

Retour au bercail

Né d’un père sénégalais originaire de Thiancone Hiraye et d’une mère vietnamienne, Mamadou Diop de  nationalité française est chef d’entreprise. Il  a décidé de faire un retour chez les siens.

Responsable d’une société spécialisée dans la fabrication de Robots, monsieur Diop a un projet de construction d’un collège et d’un poste de santé pour son village d’origine Thiancone Hiraye, peuplé d’environ 2500 habitants et quelques 200 ménages.

Créé vers 1500, Thiancone Hiraye est l’un des villages les plus anciens du Fouta à l’image de Dikka Sanarabé, Bomoyabé et Diandioly Sadiki Soulé Ndiaye, a fait savoir Ismaila Mamadou Ba, habitant de la localité.

Dans ce village, on note un projet d’électrification en cours, l’accès à l’eau est déjà résolu par le PUDC (Programme d’Urgence de Développement Communautaire), avec les actions conjointes de la mairie de Ogo. A cela s’ajoute, un programme de désenclavement qui serait également en cours avec la construction d’une piste de production qui partira de la route nationale 3 vers l’intérieur du village.

Selon le maire de la Commune de Ogo, Amado Kane Diallo, l’équipe municipale va accompagner ce projet qui est venu renforcer l’action des politiques publiques de l’Etat et des collectivités dans le cadre de la création d’emplois pour l’émergence du Sénégal.

 

****************************************************************

 

Thiancone Hiraye pas connecté au réseau téléphonique !

 

A l’heure de la 4g, certaines localités de l’intérieur du pays sont reléguées aux oubliettes par les opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Tigo, Expresso). Il y a quasiment absence de réseau à Thiancone Hiraye pourtant distant seulement de 5 kilomètres à vol d’oiseau de Ourossogui. L’Internet, on n’en parle pas. Le constat est qu’il n’y a ni réseau orange, ni expresso encore moins Tigo à Thiancone Hiraye. Avec cette situation désolante comment peut-on attirer d’avantage des investisseurs, car cela constitue un handicape majeur pour entreprendre dans le monde rural puisque de nos jours, la communication est un volet important de l’entrepreneuriat.

 

           AD/DD – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.