Matam–Marche pour l’électrification et le désenclavement de leur localité: Vélingara-Ferlo veut sortir des ténèbres

Les populations de Vélingara Ferlo, chef-lieu d’arrondissement dans la région de Matam, ont battu le pavé, ce dimanche 15 mai, pour réclamer du gouvernement la connexion de leur village aux câbles de haute tension électrique et le bitumage du tronçon qui le relie à la route nationale numéro 3 distant de trente kilomètres. Objectif: Sortir cette contrée des ténèbres.

Pour dénoncer leur mal vivre qui se résume, d’après elles, à l’enclavement et l’obscurité, une situation qui n’a fait que perdurer, les populations de Vélingara Ferlo ont déversé leur courroux dans la rue.

En effet, à travers une marche pacifique, tenue ce dimanche matin, ces Sénégalais de cette partie du Ferlo ont exprimé leur ras-le-bol en réclamant, à l’occasion, deux points inscrits dans le mémorandum qu’ils ont même remis au sous-préfet adjoint de l’arrondissement à l’issue de la manifestation vers les coups de 12 heures.

Il s’agit du bitumage de la piste rurale qui relie le village à la route nationale numéro 3, s’étendant sur une distance de trente kilomètres environ pour ainsi désenclaver la localité. L’arrondissement du président du Conseil départemental de Ranérou et désormais ex-conseiller municipal de Vélingara Ferlo, récemment pris dans les filets des médias pour cumul de mandats électifs, Aliou Dembourou Sow, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne dispose donc pas de route praticable surtout en période d’hivernage.

Dénonçant avec la dernière énergie, ce problème lié à l’enclavement de leur localité, Diogome Niang, conseillère communale de la jeunesse, explique : « durant l’hivernage, il nous est difficile d’évacuer nos malades dans les postes de santé qui nous sont plus proches notamment ceux de Linguère et de Ranérou ».

Aussi, les populations de Vélingara ferlo, réclament-elles, la connexion de leur localité sur les câbles de haute tension électrique, car cette localité est bien connue par Macky Sall pour y avoir été accueilli et reçu à plusieurs fois.

Pis, dans le département de Ranérou, aucun village ne disposerait d’électricité excepté le chef lieu départemental, pour ne pas répéter Ranérou si l’on en croit à Djibril Fall, président du conseil de la jeunesse de l’arrondissement de Vélingara Ferlo.

Un véritable calvaire des populations de la localité car même la barre de glace peut coûter jusqu’à cinq cents francs cfa (500frs) surtout en période de ramadan qui se profile à l’horizon.

Selon Djibril Fall, président du conseil de la jeunesse de l’arrondissement, Vélingara-Ferlo est le seul chef lieu d’arrondissement au Sénégal, à ne pas disposer d’alimentation électrique. Ainsi, il lance un appel solennel au président Maky Sall, à résoudre leurs problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.