Matam – Le groupe Sonatel accompagne la Mairie de Dabia pour améliorer le Cadre de vie des Populations

Le groupe Sonatel en collaboration avec le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a procédé samedi au lancement des activités de «ãnd defar sunu gox» à Kobilo dans la commune de Dabia, arrondissement de Agnam Civol.

Le Programme  «ãnd defar sunu gox» qui est un levier important du volet environnement de la politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) du Groupe Sonatel, a pour objectif de renforcer les capacités des collectivités locales et d’améliorer le cadre de vie des populations.

La cérémonie de lancement s’est déroulée à Kobilo en présence des élus de Dabia et Matam, des membres du Programme National de Gestion des Déchets (PNGD), de l’UCG, présidée par Mohamed Ndaw, responsable de la Sonatel zone Nord, basé à Saint Louis.

Les populations ont salué les efforts du Groupe Sonatel et se sont engagées à accompagner le Programme National de Gestion des Déchets pour rendre propre leur localité.

Penda Hamady Sow, adjointe au maire de Dabia a appelé au nom de l’édile Yaya Abdoul Kane, par ailleurs Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, les populations à s’impliquer pour aider les initiateurs du programme à rendre propre leur commune.

Pendant une semaine, Dabia bénéficiera de plusieurs activités pour lutter contre l’insalubrité et améliorer le cadre de vie des populations. Des visites et des campagnes de sensibilisations seront menées auprès des habitants et des centaines de poubelles durables installées le long des grandes artères.

Selon Mohamed Ndaw, Chef de la Section Sonatel zone Nord, « And défar sunu gox » vient assister l’Etat du Sénégal dans sa politique d’accompagnement des communes dans la lutte contre l’insalubrité.

Ainsi, il a invité, les habitants de la commune de Dabia-Kobilo « à faire de sorte qu’il n’y ait plus de déchets notamment plastiques dans les quartiers de la localité ».

« C’est le lancement d’une semaine d’opérations de nettoiement conduite par les équipes de l’UCG appuyés par les groupements de femmes, les délégués de quartiers et la commune afin de faire de Dabia une ville propre et exemplaire », a-t-il dit.

Poursuivant, M Ndaw a indiqué que des corbeilles seront  mises à disposition pour pérenniser les opérations et permettre aux populations de Dabia Kobilo de ramasser les sachets plastiques et de les vendre aux kiosques Recuplast, en vue de les recycler et d’en faire du matériel réutilisable.

Pour lui, le dernier maillon de la chaine est d’avoir « un quartier zéro déchet ». M. Ndaw a en fin de cérémonie procédé à une remise symbolique des matériels de nettoiement composés de (pelles, brouettes, râteaux, fourchettes et balais) offerts par le groupe Sonatel à la commune de Dabia.

Pour rappel, « And défar sunu gox » a visité plusieurs communes du Sénégal et le programme est passé par Kaolack, Médina, Saint Lois, Ziguincor, Yoff, Golf, Touba, Tivaoune, Poenguine, Pire, Mekhé et Kolda. Dans ces localités 900 corbeilles ont été posées, 4500 Kits sanitaires offerts et des milliers de populations mobilisées depuis le début du programme initié en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.