Matam – Électrification rurale : 36 villages vont bientôt sortir des ténèbres

Lors d’un comité régional de développement tenu jeudi à Matam, le directeur de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale a indiqué que 36 villages de la région seront bientôt électrifiés dans le cadre d’un projet co-financé avec l’Union Européenne.

L’agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) en partenariat avec  l’Union Européenne (UE) qui a co-financé  le projet d’un coût global de 10 milliards 500 millions à part égale, d’un coté l’UE qui a contribué 5 milliards 250 millions et de l’autre coté l’Etat du Sénégal qui a complété la moitié a procédé jeudi à Matam lors d’un CRD à une séance de présentation du projet d’électrification de 36 villages dans la région.

Selon Baba Diallo, directeur de l’ASER, l’objectif principal du projet est de permettre aux localités loin du réseau électrique de bénéficier à travers des centrales solaires une énergie moderne et fiable et qui permettrait aux populations de la zone rurale de sortir des ténèbres et de développer des activités génératrices de revenus.

 Ce projet s’inscrit donc dans le cadre du programme nationale d’électrification rurale qui vise l’accès universel à l’énergie dans le monde rurale.

Par ailleurs, le directeur de l’ASER a  indiqué que dans le cadre du programme nationale d’urgence d’électrification rurale, 150 milliards ont été dégagés pour permettre à 2800 villages d’accéder à l’électricité sur toute l’étendue du territoire.

L’objectif du programme est d’impulser une dynamique de croissance intégrée et soutenue pour réduire les inégalités d’accès aux services sociaux de base.

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.