Matam – Absence d’électricité et de routes praticables dans leur zone : le Dandé Mayo de Bokidiawé crie leur ras-le-bol

C’est avec une colère noire que les populations du Dandé Mayo de la commune de Bokidiawé ont exprimé leur courroux samedi soir au village de Guiraye. Elles réclament de l’électricité et le désenclavement de leurs localités.

En début de week-end, samedi, sept (7) villages du Dandé Mayo de la commune de Bokidiawé (Mow, Dondou, Ballèl Pathé, Gawdal, Guiraye, Diamel Gawdal, Ndiakry) ont manifesté pour crier leur ras-bol. Plongés dans les ténèbres depuis les indépendances à nos jours, les habitants du Dandé Mayo de Matam veulent voir le jour.
A moins de deux mois des élections législatives, le Dandé Mayo lance son crie de détresse au régime en place. Ils veulent de l’électricité, des routes pour leur désenclavement et une bonne couverture du réseau des opérateurs de télécommunication pour une bonne communication avec leurs pairs hors du pays.
Sans quoi, ces populations menacent de vote sanction aux prochaines élections législatives prévues le 30 juillet.

Selon Sidy Yaya Guèye, porte parole des manifestants, le Dandé Mayo du département de Matam couvre une vingtaine de villages avec une population d’environ 35 mille habitants, mais cette zone tarde à prendre son envol. Elle est en effet confrontée à plusieurs problèmes liés à l’absence d’infrastructures.

« Notre zone est confrontée à de sérieux problèmes liés à l’électrification, l’approvisionnement en eau potable, mais aussi l’absence de routes praticables. La piste qui désengorge le Dandé mayo n’est pas bitumée et pose d’énormes problèmes pour les populations qui peinent à évacuer leurs malades vers les hôpitaux de Matam et Ourossogui », a dit Sidy Yaya Guèye qui s’exprimait devant les journalistes à l’issue de leur marche. Ainsi, pour juguler ces manquements et ranger ces mauvais souvenirs dans les tiroirs de l’oubli, les populations de cette contrée nord veulent bénéficier d’un centre de santé digne de ce nom pour soigner leurs malades.

Plongé dans les ténèbres depuis les indépendances à nos jours, le Dandé Mayo voudrait aussi bénéficier du projet d’électrification rural piloté par l’Agence Sénégalaise d’électrification Rural (ASER) dont le directeur est un des leurs.
Lors de leur marche, les manifestants ont également déploré le manque d’aménagements agricoles dans leur zone. Véritable paradoxe si l’on sait que le dandé mayo qui se situe dans la vallée est réputé être le grenier agricole du Sénégal. C’est dans cette zone que le gouvernement devrait aménager de vastes surfaces afin d’obtenir de meilleurs rendements et espérer atteindre l’autosuffisance en riz au Sénégal d’ici à 2019 puisque l’objectif que le gouvernement s’était fixé ne semble pas atteint.
Dans la zone du Dandé Mayo, les populations de Guiraye souhaitent plus d’aménagements agricoles pour plus de rendements.

  • Les images de la marche des populations du Dandé Mayo, au village de Guiraye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.