MATAM – 39e édition de la Ziarra de Thierno Cheikh Youmakhane Ly : Prières, dévotion et recueillement à Doumga Ouro Alpha

Thierno Cheikh Youmakhane Ly

Ce samedi 29 février et dimanche 1er mars seront des moments forts de prières, de dévotion et de recueillement à Doumga Ouro Alpha (Département de Matam, Commune de Bokidiawé). Les fidèles vont célébrer la 39e édition de la Ziarra de Thierno Cheikh Youmakhane Ly, grand érudit que l’on commémore chaque année dans ce village en présence de plusieurs disciples, des autorités administratives, coutumières et acteurs politiques.

Les fidèles vont rallier le village de Doumga Ouro Alpha, situé dans la région de Matam pour célébrer la 39ème Ziarra dédiée au grand érudit Thierno Cheikh Youmakhane Ly. Déjà, les préparatifs vont bon train à quelques jours de l’événement, l’un des plus grands, organisé chaque année dans la commune de Bokidiawé.

Revivez les grands moments de la 37e édition en 2018 ⇓ ⇓ ⇓ 

Ce sera un moment de dévotion et de prières pour les talibés qui viendront de la Mauritanie, du Mali, de la Guinée, de la Gambie et d’autres pays occidentaux. Dans la région de Matam, l’homme est d’une réputation légendaire. Disciple de Thierno Hamet Baba Talla, Thierno Cheikh Youmakhane Ly a passé toute sa vie à répandre la parole de Dieu. Et les talibés sont venus répondre à son appel de partout : Mauritanie, Gambie, Mali, Guinée et Guinée-Bissau. Éloquent, grand pédagogue, astronome, Thierno Cheikh a enseigné de grandes références religieuses dans les régions de Saint-Louis et Matam : par exemple, le célèbre Thierno Mouhamadou Samassa de Matam s’est abreuvé à sa source, l’actuel Khalife, qui est son fils également, de grands érudits de la Guinée entre autres…
Depuis sa disparition en 1983, son fils, Thierno Mouhamadou Lamine Ly, perpétue son héritage comme si de rien n’était. Bref, Doumga baignera dans l’ambiance spirituelle des chants religieux, des prières et des louanges durant deux jours.

Thierno Mamadou Lamine Ly

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.