Matam – 14 milliards pour la rénovation de la piste d’atterrissage de Ourossogui en aéroport aux standards internationaux

Les travaux de rénovation de l’aérodrome de Ourossogui annoncés depuis longtemps vont bientôt démarrer. Le début des chantiers est prévu courant mois d’août pour une durée d’un an. Le coût global est estimé à 14 milliards de Francs Cfa.   

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr était en tournée ce vendredi à Matam dans le cadre d’une visite d’inspection des lieux touristiques. Sur le site de l’aérodrome à Ourossogui, Alioune Sarr en compagnie des autorités administratives et des élus locaux s’est imprégné de l’état de cette infrastructure en phase d’être rénovée.

 

Selon lui,  le  Président de la République, Macky Sall a fait de ce projet, un objectif majeur dans le Plan Sénégal Emergent. L’aéroport Ourossogui fait ainsi partie des cinq premiers à être reconstruit dans le cadre du projet de réhabilitation et de modernisation engagé par l’Etat du Sénégal.

Cet aéroport pourra enregistrer des vols de nuit comme de jour sur un périmètre de 2200 mètres pour la piste balisée.

Pour rappel, c’est en mars 2013, lors du conseil des Ministres décentralisé que le Président Macky Sall avait décliné son ambition de faire de Matam un « véritable pôle économique d’envergure ». Il avait promis des routes et des pistes rurales, mais aussi la rénovation de la piste d’atterrissage de Ourossogui en phase de se concrétiser sept ans après la promesse tenue. Pour ce faire, le chef de l’Etat avait misé sur un programme d’investissement d’un montant de plus de126 milliards de francs Cfa. Récemment encore, lors de la campagne pour l’élection présidentielle du 24 février, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Macky Sall, a réaffirmé sa volonté de faire de l’aérodrome de Ourossogui un aéroport international qui selon lui sera desservi par la compagnie Air Sénégal avec des vols quotidiens sur Dakar, « à partir de 2020 ». C’était lors de son meeting de campagne au stade de Matam. Il s’exprimait en ces termes : « Matam aura un aéroport international qui sera à Ourossogui. Avec cette infrastructure, Air Sénégal pourra à partir de 2020, faire des voyages quotidiens comme c’est le cas aujourd’hui pour Ziguinchor ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.