Mariètou Dieng remporte le prix de reconnaissance spéciale Women’s Leadership Programme 2022

La sénégalaise Mariètou Dieng, plus jeune femme vice présidente de parti au Sénégal a gagné le prix de reconnaissance spéciale Women’s Leadership Programme 2022.

La Fondation Westminster pour la démocratie (WFD – Royaume-Uni) en collaboration avec le réseau libéral africain a conçu un programme de leadership féminin pour des femmes politiques d’idéologie libérale issues des partis membres du Réseau Liberal Africain RLA. Pour l’année 2022 (6 mois de formation et 3 prix de reconnaissance pour les meilleurs projets) ce programme a visé des femmes députées, ministres et en a choisi 15 d’entre elles par élimination de fond de dossier et entretien après dépôt de plus de 160 dossiers de plusieurs pays africains membres du Réseau Liberal Africain RLA. Parmi elles figurent l’Honorable Vice-Présidente Mariètou Dieng, du parti Rewmi/BBY.
Sénégal : Honorable Mariètou Dieng – Burkina Faso : Honorable Marie Rose Sawadrago
Maroc : Honorable Sahli Ouassila – Malawi : Honorable Ester Jaliosi Jolobala
Kenya : Honorables Renee Mayaka, Amina Laura Mnyazi, Catherine Nakhabi Omanyo, Joyce Atieno Osogo Bensuda
South Africa : Honorables Nazley Khan Sharif, Karabo Lerato Khakhau, Hannah Shameema Winkler, Nomafrench Mbombo
Zambia : Honorables Chrizoster Halwiindi Phiri, Malungo A. Chisangano, Sibeso Kakoma Sefulo
Honorable vice-présidente Mariètou Dieng est diplômée en Microbiologie-Biosecurite et Gestion de Projet, ingénieure en Biologie spécialisée dans le domaine de la recherche biomédicale au niveau national et à l’international.
Parlementaire élue à la 14eme législature (2022-2026)
5eme Vice-Présidente du parti libéral REWMI (depuis 2020)
Vice-présidente de la commission de la Sante, de la Population, des Affaires sociales et de la Solidarité nationale a l’assemblée nationale.
Membre de la commission Développement durable et de la commission des Affaires étrangères, des Sénégalais de l’Extérieurs et de l’intégration africaine.
Membre du comité d’Initiatives pour la Coordination des Femmes du parti Rewmi(2020).
Membre de RENEFAL (Réseau National des Femmes Libérales), chargée de la communication.
Ce dimanche 5 mars 2022, toutes les 15 honorables participantes ont soumis leur projet a travers une présentation finale de 5 minutes maximum portant sur une question pour laquelle elles aimeraient apporter un changement. L’Honorable Mariètou DIENG a choisi un sujet écologique:
ACCELERER LA CADENCE POUR LA TRANSFORMATION ECOLOGIQUE DES DECHETS DE LA DECHARGE EN OPPORTUNITE DE DEVELOPPEMENT: MBEUBEUS
Elle a relevé lors de sa présentation les impacts environnementaux et les effets sur la sante publique des occupants directs et indirects, l’insécurité sans oublier la pollution atmosphériques et terrestre causée par la célèbre décharge de déchets des ménages dénommée Mbeubeus.
Au Sénégal, non loin de Dakar, dans sa commune à MALIKA les ordures de plus de 4 millions d’habitants de la région de la capitale sont déversées directement dans une décharge à ciel ouvert: Mbeubeus. Avec des milliers de tonnes d’ordures par jour non triées ni classées encore moins transformées. Ce site de poubelle à l’expansion galopante et incontrôlable est arrivé à saturation et s’est transformé en une bombe écologique et sanitaire. Forts de ces impacts, les habitants aux environs de Mbeubeuss ont montre leur désolation face a cette situation. C’est ainsi qu’elle a mis en place depuis 2019 un mouvement dénommé Malika Debout-Malika D’abord qui a pour but d’alerter, d’accompagner, de sensibiliser, proposer des solutions a travers un fort plaidoyer. Son élection à la 14eme législature a été une importante occasion de porter le plaidoyer devant le gouvernement du Sénégal en rappelant aux ministres l’urgence dans la mise en œuvre effective de la transformation de cette décharge en opportunité de développement économique pour le bien de tous.
 Sur une superficie de plus de 200 hectares à la périphérie de Dakar, sur le lac du même nom, la décharge de Mbeubeuss suscite à la fois, le désespoir des populations riveraines de MALIKA sa commune et du département de Keur Massar, dont la vie est polluée par les odeurs et les fumées. Il faut noter que Mbeubeuss heberge quelques 2000 travailleurs informels appelés les récupérateurs qui y gagnent au quotidien leur vie. Ses derniers y récupèrent tous types de déchets recyclables dont leur vente constitue une rentabilité économique importante. La mauvaise gestion des déchets contribue au changement climatique, à la pollution atmosphérique et affecte directement de nombreux écosystèmes et de nombreuses espèces. À quelques centaines de mètres du site, les petites unités agricoles et avicoles subissent les fumées et les émanations de gaz toxique de la décharge ainsi que la dégradation des sols.
Ce prix est gagné grâce a ses aptitudes et un travail acharné sur le sujet traité mais aussi grâce à la vision du président Macky Sall et de son gouvernement. Pour rappel le président de la république monsieur Macky Sall, a travers le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique a procédé dans la commune de Malika (banlieue de Dakar), au lancement du projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED). Le PROMOGED, seconde phase du programme national de gestion des déchets (PNGD) défini en 2014, couvre 138 communes réparties dans les régions de Dakar, Thiès, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Saint-Louis et Matam, indique la même source. L’objectif est de renforcer la gouvernance en matière de gestion des déchets solides au Sénégal et d’améliorer les services de gestion des déchets solides dans les villes sélectionnées. Le PROMOGED est mis en œuvre par le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique à travers l’unité de Coordination et de la gestion des déchets (UCG).Le projet répond aux préoccupation et interpellations d’alors, il vise à améliorer la gestion des déchets solides ménagers sur toute la chaine et promouvoir une gestion intégrée des déchets dans les communes bénéficiaires en promouvant l’intercommunalité. Il cherche aussi à valoriser les déchets en tenant compte de la dimension socio-économique, de proposer des axes de réforme dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance du secteur sur le plan institutionnel, règlementaire et financier. Le PROMOGED vise également à créer des systèmes de gestion contextualisés et durables et d’impliquer le plus possible le secteur privé.
– Un programme de travaux de réhabilitation et de confinement du site
– Réhabilitation du massif de déchets et aménagement d’un parc urbain
– Construction d’un Centre de Tri et de Transfert (CTT)
– Construction d’une Plateforme de Compostage
– programme social pour la réinstallation des Personnes Affectées par le -Projet (PAP) avec un Plan d’Actions et de Réinstallation (PAR) accompagné d’un Plan de restauration des moyens de subsistance des récupérateurs (PRMS).
Lors de la soirée de clôture de Women’s Leadership Programme 2022, en Zambie le Westminster Foundation for Democracy a annoncé les 3 honorables qui ont gagne les Prix Spéciaux de Reconnaissance dont l’honorable Mariètou Dieng est arrivée en tête. Le Prix de Reconnaissance Spéciale vise à élever le travail des participants à un niveau supérieur et à leur donner l’occasion de développer d’avantage leur domaine d’expertise et de leadership. Les prix décernes ont une valeur maximale de £5000 qui permettront aux gagnantes:
1. Assister à un événement ou à une conférence internationale lié à votre objectif.
2. S’inscrire à un court cours académique prestigieux dans une grande université ou école de commerce.
3. Améliorer le bien-être professionnel, émotionnel et mental (payer pour l’encadrement, les
séances de thérapie, s’inscrire à des cours ciblés qui favorisent le soutien psychosocial)
La Westminster Foundation for Democracy et ses partenaires travailleront avec vous pour identifier et maximiser cette opportunité d’ici 2023.
Cette distinction vient embellir une fois de plus sa carrière politique. Elle est sans nulle doute une de ses personnes qui sentent très tôt leur vocation à jouer dans la communauté des rôles qui transcendent l’environnement familial et social. Plus de vingt ans d’engagement sans faille qu’elle arbore fièrement dans l’espace politique sénégalais renseignent à suffisance sur la précocité avec laquelle elle a embrassé le monde politique. Depuis 2000, ses premiers pas en politique au sein du PDS, elle se bat pour ses idéaux et convictions d’une vraie libérale. A partir de 2004, elle poursuit son engagement dans le mouvement MSIS pour la libération de M. Idrissa Seck Premier ministre du Sénégal à l’époque. Elle fait parti des leaders qui ont fait la traversée du désert avec M. Idrissa Seck notamment les périodes très difficiles de 2006 a nos jours au sein du parti REWMI.
Elle a été membre du bureau national des jeunes, ancienne responsable de la jeunesse féminine départementale et Secrétaire administrative coordination des femmes départementale de la ville de Pikine. Elle était membre du secrétariat national des cadres IS4 (en charge de la commission de recherche sur l’emploi des jeunes. Elle était chargée de la communication et du marketing politique du bureau national des cadres CECAR.
Très tôt identifiée parmi l’élite en devenir, elle a intégré les plus hauts organisations de formation politique. A cela s’ajoute son parcours auprès de son éternel mentor, le président Idrissa Seck au sein de Rewmi, depuis la mise sur pied de MSIS,
Pour rencontrer une femme engagée et ancrée dans ses convictions politiques, il suffit d’aller à la rencontre de Marietou Dieng. Très brillante, manager et leader, elle a le sens de l’écoute et sait aussi être une force de propositions.
Honorable Mariètou, aime tirer les autres vers le haut. Son honnêteté et sa rigueur, sa pertinence, sa sincérité, sa disponibilité décrivent a suffisance sa personnalité.
Fine stratège, cependant stricte sur les bords, elle a connu des déboires politiques, mais elle a su tenir bon. Elle est restée et s’est battue. Et bienheureusement, nommée 5eme vice présidente de son parti en 2020 et choisie comme candidate élue aux élections législatives de juillet 2022, la reconnaissance est au rendez-vous. A l’unanimité ses pairs lui sont reconnaissants de ses combats et des valeurs qu’elle sait poser et disséminer au sein de Rewmi

Selon Honorable VP Mariètou Dieng « La parité n’est pas une fin en soi mais reste un moyen très efficace pour aller à l’égalité des droits ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.