Marche de la CNTS, Mody Guiro et Cie réclament le respect du droit des Travailleurs

La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) a organisé,hier, mardi 23 janvier, une marche nationale avec une forte mobilisations des travailleurs. Ces derniers, pour certains affiliés à la Cnts ont demandé l’augmentation conséquente généralisée et hiérarchisée des salaires dans la Fonction publique et dans le secteur privé, la révision de la Convention collective nationale interprofessionnelle et la publication et le partage de l’Etude sur le système de rémunération des Agents de l’Etat. Mody Guiro et Cie réclament aussi le respect du droit des Travailleurs.

Des brassards rouges, et des pancartes en mains, des travailleurs de tous les secteurs sociaux ont interpellés entre autres l’État sur le respect des accords signés.

La marche qui a pris départ à la Place de la Nation ex Obélisque s’est terminée au rond point Doudou Ndiaye Rose, où le secrétaire Général, Mody Guiro a prononcé son discours.

Aussi, Mody Guiro et ses camarades exigent le respect des accords conclus entre l’Etat, le patronat et les organisations syndicales du secteur public et du secteur privé.

«Les régimes indemnitaires créent des inégalités dans tous les corps de l’Etat, occasionnant une frustration toujours grandissante», souligne Mody Guiro.

La revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) et le Salaire minimum agricole garanti constitue un point important pour les travailleurs de la Cnts. Car, indique Mody Guiro, «la convention collective nationale Interprofessionnelle qui date de 1982, est devenue obsolète, de même que la plupart des conventions de branches.

Dans la Fonction publique, les dernières augmentations de salaire datent de 2004 et le gouvernement refuse de façon systématique, toute négociation sur des questions à incidence financière depuis 2010, avec comme prétexte la réalisation préalable d’une étude sur le système de rémunération des Agents de l’Etat ».

Le respect des droits et libertés syndicales et la promotion et la protection de l’emploi décent constituent des points importants, à l’aune de la mise en œuvre du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.