Maouloud 2024 : Les Musulmans célèbrent la naissance du Prophète Mouhamed (PSL)

L’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL) est célébré par les musulmans du Sénégal ce dimanche 15 septembre 2024. Cet anniversaire revêt un caractère religieux et culturel.


Le Maouloud est un événement religieux qui marque la date anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL).
DIEU, le Détenteur des mystères a marqué la Naissance de notre Prophète Mouhamed (PSL) par des miracles authentiques témoignant de son haut rang auprès de DIEU, et de l’ampleur de sa mission. La célébration de l’anniversaire de cette Naissance glorieuse se justifie dès lors à plus d’un titre.
La Naissance du Sceaux des Prophètes eut lieu dans un contexte historique et géopolitique sans précédent. Elle survint dans un monde enténébré et plongé dans une ignorance profonde de DIEU. Les peuples avaient oublié les messages des Prophètes envoyés auprès d’eux, s’adonnant à des pratiques dignes du paganisme et de l’animisme qui les éloignaient de plus en plus de DIEU. Dans un tel contexte, la Naissance du Prophète à propos de qui DIEU dit. “Nous ne t’avons envoyé que comme Miséricorde pour les mondes”… ne pouvait être qu’une voie royale pour le Salut de l’humanité toute entière.
Le Prophète Mouhamed Rasûla- l- Lah dans la lignée apostolique, est le Sceau des Prophètes (Khâtimu-n- Nabî-în), mais il est aussi le Guide des Envoyés (Imâmul Mursalîn).
Dans son Panégyrique intitulé Les Prémices des Eloges (Muqaddamâtul Amdâh) le Serviteur du Prophète Khâdimu-r-Rasûl dit : ”Sa Prophétie existe avant la création ; Il avait donc une primauté alors que l’aïeul Adam était latent dans la boue” (vers 38).

Sa seigneurie et Son éminence sur l’ensemble des Prophètes et par extension sur l’ensemble du genre humain sont indubitablement reconnues.

N’est-il pas légitime de glorifier l’anniversaire de la Naissance de Celui grâce à qui DIEU a suscité la création ?

N’est-il pas légitime de magnifier l’anniversaire de la Naissance de Celui grâce à qui la Miséricorde Divine nous est parvenue ?

N’est-il pas légitime de célébrer la nuit de la Naissance de Celui qui nous a délivré du carcan de l’insoumission et de la rébellion ?

La réponse à cet agrégat de questions a été toujours “OUI” de la part des pieux anciens. C’est pourquoi d’ailleurs Cheikhoul Khadîm le Serviteur du Prophète dit dans l’Attirance des Cœurs (Jadhbul Qulûb) :

“Sa Naissance est Glorieuse, Bénite et Respectueuse sa célébration est obligatoire pour tout chef “…

Voilà donc ce qui explique pourquoi dans toutes les contrées du monde où résident des musulmans on trouve toujours des fidèles qui célèbrent intensément cette Nuit, car convaincus que de sa célébration découlent des avantages et des bienfaits innombrables.

Pour éviter ainsi toute innovation, les pieux anciens ont toujours recommandé sa célébration conformément à la Tradition (Sunna), c’est à dire :
– la lecture du Saint Coran et des Panégyriques de l’Elu (Paix et Salut sur Lui), – et le fait d’offrir des réceptions et des réjouissances à l’honneur de tous.
El Hadji Malick Sy (Maodo) Cheikh Ahmadou Bamba (Sérigne Touba), Cheikh Ibrahima Niass (Baye), célébraient tous cette nuit bénite, et ont légué des enseignements à la postérité.

Célébrer la nuit de la naissance du Prophète est un devoir pour tout musulman :

Etant tous des serviteurs de l’Elu, ils ont pour devoir d’engager les fidèles dans toutes les actions pouvant leur garantir l’Agrément de DIEU.
C’est pourquoi, au Sénégal, c’est encore plus vrai. «Maouloud», comme on l’appelle localement, compte parmi les plus importantes célébrations religieuses de l’année. Ces soirées organisées par des familles religieuses reçoivent des milliers de fidèles et durent toute la nuit et même jusqu’à 5h du matin le lendemain.
Des chansons religieuses, des prières et récitations du Coran rythment la nuit.
Tivaouane, Kaolack, Ndiassane, Médina Gounass, Touba et dans le Fouta, les fidèles affluent de partout destinations les foyers religieux pour commémorer l’anniversaire de la naissance du Sceau des Prophètes, Mouhamed (PSL).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.