Manque d’eau à Dakar : les populations déversent leur colère dans les rues

Des régimes se succèdent et se ressemblent. Au Sénégal, le problème de l’eau reste entier. Pas une seule goutte d’eau qui coule du robinet dans certains quartiers de la capitale (Dakar), a appris laviesenegalaise.com. C’est le ras-le-bol, chez les populations, constate notre reporter. 

Aux Parcelles Assainies, à Grand Yoff, à Scat urbam, à Pikine, à Thiaroye jusqu’à Sicap Mbao et autres, la source de vie est quasi inexistante. Las de vivre cette situation difficile, les habitants des quartiers Scat Urbam et Diamalaye n’ont eu qu’autre recours que de descendre dans la rue pour manifester leur ras de bol. Composé majoritairement de femmes, dont des « bajenu gox », et des enfants, les manifestants à Scat Urbam, avec leurs brassards rouges, ont fait savoir qu’ils ne peuvent plus supporter cette situation qui n’a que trop durer. « Imaginez combien c’est difficile de rester plus d’une semaine sans eau. Avec la rentrée qui s’annonce (après demain), la maladie qui est là, on ne peut pas être propre et manger saint », regrette une « bajenu gox » déprimée, avec son seau vide à la main. « Nous n’excluons pas de brûler des pneus dans la circulation jusqu’à que l’État nous entende », menace un jeune dans la foule criarde.

À Diamalaye, même son de cloche et même décor. Ce sont des mères de famille et des femmes du troisième âge qui ont bloqué la route et exigé le retour de l’eau des robinets. Leur mouvement d’humeur, tenu à l’improviste, a eu un effet sur les centaines d’automobilistes qui ont eu des difficultés à se frayer un chemin. Partout la colère est la même. Les populations regrettent un pays qui aspire à l’émergence mais reste incapable de fournir suffisamment de l’eau à ses habitants.

 

 

   Abou Kane Dia – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.