Manœuvres au sein de l’APR : Macky Sall sous pression pour démissionner avant le 2 avril

À moins d’un mois de la fin de son mandat prévue pour le 2 avril 2024, Macky Sall fait face à des pressions internes au sein de son parti, l’Alliance pour la République (APR), visant à le pousser à démissionner.

Selon des informations relayées par Le Quotidien, certains membres influents de l’APR ont élaboré un plan pour provoquer la démission anticipée du président Sall, entraînant ainsi une vacance du pouvoir. L’objectif serait alors de placer le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, en tant que président de transition, ce qui pourrait potentiellement ouvrir la voie à une refonte complète du processus électoral. Cette manœuvre vise également à encourager d’autres candidatures au sein de l’APR pour la prochaine élection présidentielle.

Bien que les experts ne parviennent pas à un consensus sur la question, il est peu probable que la fin anticipée du mandat entraîne la réouverture du processus électoral et la remise en question des candidatures déjà validées par le Conseil constitutionnel.

Les partisans de la démission exhortent Macky Sall à agir rapidement, avant mi-mars, afin de permettre une transition rapide vers la présidence de l’Assemblée nationale, dans le but de rompre avec la situation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.