Relations bilatérales entre l’Union européenne et le Sénégal au menu d’une rencontre entre Mankeur Ndiaye et Federica MOGHERINI

Bruxelles le 06 Avril | Le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, M. Mankeur Ndiaye a échangé des questions de politique de sécurité avec Federica MOGHERINI, Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangère et la politique de sécurité. Les Relations bilatérales entre l’Union européenne et le Sénégal étaient au menu de leur rencontre.Relations bilatérales entre l'Union européenne et le Sénégal au menu d’une rencontre entre Mankeur Ndiaye et Federica MOGHERINI

A l’occasion de leur rencontre aujourd’hui, la Haute Représentante de l’UE et le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ont échangé sur les relations bilatérales entre l’Union européenne et le Sénégal. Ils ont discuté du prochain sommet  UE-Afrique en tant que réelle opportunité pour renforcer la relation entre les deux continents. La Haute Représentante s’est félicitée du renforcement de l’état de droit et de la lutte contre l’impunité au Sénégal, ainsi que de l’engagement du pays à promouvoir la paix et la stabilité en Afrique, de sa participation significative aux opérations de maintien de la paix, et du rôle important qu’il a joué dans le règlement de la crise en Gambie.

Le Ministre Ndiaye a également salué la contribution significative de l’Union européenne, sous l’impulsion de la Haute Représentante, au respect des principes démocratiques en République de Gambie. Dans le même esprit, il a remercié la Haute représentante du soutien financier envisagé par l’Union européenne à la CEDEAO dans le cadre du processus de sécurisation de la Gambie et sollicité la poursuite de cet appui en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité dans ce pays frère et ami du Sénégal.

Les deux parties ont convenu que le Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique, qui se déroulera, à Dakar, au début du mois de novembre offrira l’occasion de poursuivre le dialogue stratégique sur les réponses communes qui seront développées en réponse aux menaces telles que la radicalisation et l’extrémisme violent, les trafics illicites, l’insécurité maritime, la dégradation de l’environnement et la prolifération des armes, ainsi que l’établissement d’une sécurité durable en Afrique.

Les nouveaux défis sécuritaires, notamment les liens entre changement climatique et sécurité, entre migrations et sécurité, ainsi que les réponses doctrinales à l’extrémisme violent, le renforcement de l’implication des jeunes et l’adaptation des capacités des forces de sécurité et de défense nationales et des organisations régionales et internationales ont été mentionnées parmi les moyens qui permettront que le potentiel de l’Afrique soit pleinement reconnu.

La Haute Représentante et le Ministre Ndiaye ont réaffirmé leur engagement commun à poursuivre la coopération dans le domaine de la migration, conformément aux objectifs du processus de La Valette et de son Plan d’action approuvés en 2015. Ils ont accueilli positivement les progrès accomplis ainsi que les résultats de la réunion de hauts fonctionnaires qui s’est déroulée à la Valette en février 2017.

La Haute Représentante et le Ministre Ndiaye ont noté les efforts importants consentis et les résultats atteints par l’UE et le Sénégal pour faciliter l’utilisation des canaux légaux de migration et réduire les départs clandestins. Dans ce cadre, plus de 160 millions d’euros ont déjà été mobilisés pour soutenir le Sénégal dans la gestion de la migration et pallier ses causes profondes, à travers le Fonds fiduciaire pour l’Afrique. A la fin de l’année 2015, plus de 230.000 ressortissants sénégalais résidaient de façon régulière en Europe et ont ainsi contribué au développement socio-économique de leur pays d’origine mais aussi leur pays d’accueil. Entre 2014 et 2016, 58 ressortissants sénégalais ont bénéficié des opportunités et bourses du programme d’échange Erasmus+.  En 2017, les universités ont introduit des demandes de financement pour 209 échanges avec le Sénégal.

Mme Mogherini et le Ministre Ndiaye ont aussi réitéré leur préoccupation commune quant au nombre de migrants mettant leur vie en péril en mer et dans le désert, ou restant bloqués sur la route vers la Méditerranée et qui sont les victimes de passeurs et trafiquants sans scrupules. Dans ce contexte, ils se sont engagés à travailler étroitement avec l’OIM et les Etats membres afin de pouvoir accélérer les procédures nécessaires pour fournir un soutien approprié aux ressortissants sénégalais qui rentrent dans leur pays.

Mme Mogherini a également confirmé que la coopération entre l’UE et le Sénégal dans le domaine de la gestion des frontières s’accroîtra substantiellement avec un nouveau programme de 10 millions d’euros qui débutera dans les prochains mois, succédant au projet d’appui actuel de 3 millions d’euros et complétant les différents projets régionaux dans ce domaine. Cela inclut, notamment, la construction de près de 25 postes-frontière conjoints ainsi qu’une assistance technique et la fourniture d’équipements aux services des forces de sécurité chargés d’empêcher le trafic de migrants irréguliers. Dans ce cadre, le renforcement de la coopération avec l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes sera poursuivi ainsi que la coopération régionale, en particulier pour démanteler les réseaux criminels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.