Manifestations des jeunes de Ouakam : Mbackiyou Faye et le Jaaraf Youssou Ndoye s’accusent mutuellement
Les populations de Ouakam ont vécu, hier un après-midi très chaud à cause de la révolte de jeunes manifestants outrés par la dilapidation des terres de leurs ancêtres. Mbackiyou Faye et le Jaaraf Youssou Ndoye s’accusent mutuellement.
Une bataille rangée a ainsi opposé les jeunes lébou du village traditionnel de Ouakam à des gendarmes. Revenant toujours sur la lancinante question foncière qui ne s’épuise jamais, les jeunes dudit village n’entendent plus reculer devant les autorités locales comme nationales qui, accusent-ils, ont fini de vendanger leur patrimoine foncier.
Lire aussi
Aux dernières nouvelles, le calme serait revenu à Ouakam où on dénote des arrestations et des blessés légers de part et d’autre…
Principalement incriminé dans l’affaire du foncier à l’origine de la violente manifestation des jeunes à Ouakam, Mbakiyou Faye a brisé le silence. Il a indexé le Jaraaf Youssou Ndoye d’être derrière ces soulèvements. Il dit détenir un titre foncier délivré par l’État du Sénégal.
« C’est le Jaraaf Ndoye-là qui entretient des jeunes, en des bandits, leur donne de l’argent, des motos et quand ils attaquent un promoteur immobilier, qui les soudoie, ils laissent tomber », a-t-il confié, selon Le Populaire de ce mercredi 27 avril 2016.
La réplique du jaaraf Youssou Ndoye n’a pas tardé : «Ce problème remonte au temps du régime de Abdoulaye Wade. C’est lui qui avait affecté ces terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor à l’homme d’affaires Mbackiyou Faye. Les populations sont sorties pour les réclamer et c’est leur droit le plus absolu. Il faut que l’Etat nous rende nos terres puisque l’objet pour lequel nous avons été dépossédés n’existe pas. Je suis totalement en phase avec les jeunes. Nous allons nous battre jusqu’au bout».