Manifestations de Mars 2021 au Sénégal: Les familles des victimes saisissent la Cedeao

Les familles des 14 morts lors des manifestations de Mars 2021 au Sénégal continuent de réclamer justice. Ainsi, elles ont décidé de saisir la Cedeao, selon des sources médiatiques.
Le 3 mars 2021, des manifestations spontanées ont éclaté dans plusieurs villes du Sénégal. Deux ans après, le besoin de vérité et de justice reste urgent pour les familles des 14 personnes tuées. En effet, 14 personnes ont été tuées au cours des 5 jours de manifestations et près de 600 personnes ont été blessées selon la Croix-Rouge Sénégalaise. Des individus en civil armés de bâtons, de gourdins et d’armes à feu ont par ailleurs été observés sur plusieurs sites en train de battre des manifestants sous le regard des forces de sécurité et ont même utilisé des armes à feu dans certains lieux de la capitale.

L’accès à Internet a également été restreint et les signaux des télévisions WALF TV et SEN TV ont par ailleurs été coupés pour 72 heures par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) qui avait mis en garde dans un communiqué ces deux chaines locales et une autre, la 2STV, en déclarant avoir constaté dans leur retransmission, des « appels répétés au soulèvement populaire en diffusant des images d’insurrection en boucle », et les appelant à « cesser cette couverture irresponsable ».

Dans un discours datant du 5 mars 2021, le ministre de l’Intérieur avait qualifié les manifestations d’« actes de terrorisme et de banditisme » et dénoncé la présence de « forces occultes » derrière ces manifestations.

Les manifestations de mars 2021 ont fait suite à l’arrestation par la gendarmerie de l’opposant politique Ousmane Sonko, alors qu’il se rendait à une convocation judiciaire dans le cadre d’une plainte pour viols.
Le 8 mars 2021, Ousmane Sonko avait été libéré provisoirement par la justice sénégalaise, et placé sous contrôle judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.