Mamoudou Ibra Kane candidat en 2024 – « Rien n’est exclu » selon lui

« Rien n’est exclu. Nous ne nous fixons aucune limite. Je dis bien aucune limite, quand il s’agit de servir le Sénégal ». On aurait dit la déclaration d’un politicien de long chemin. Et pourtant, cette déclaration est d’un journaliste. Mamoudou Ibra Kane, le nom est connu, le visage reconnu, à Emedia. Mais, rien ne dit qu’il ne s’est fait politicien. Aussi, lui aussi!

Une chose est sûre, il est dorénavant parrain du mouvement « Demain c’est maintenant ». Ce demain et ce maintenant envisagent toutes les possibilités : même celle de remplacer Macky Sall au palais de la République. Le parrain a déclaré, outre: « Oui, j’accepte ! Je dis oui, oui et oui. Oui parce qu’auparavant, je vous ai dit non jusqu’à ce que j’acquière la ferme conviction que je dois vous dire OUI. Me revient en mémoire, à cet instant précis, la célèbre saillie et non moins sagesse du Président Lamine Coura Guèye. « Un OUI n’a de sens que si celui qui le prononce, a la capacité de dire NON ».

Un oui, doublé d’une dynamique autre qui, selon M. Kane, vient se substituer à celle dite de construction avec laquelle le Sénégal se construit de Senghor à nos jours. « Au cœur de votre démarche, le mot CO-CONSTRUCTION que vous n’avez jamais cessé de répéter lors de nos différents entretiens. Co-construction ! Le mot est lâché. Co-construction avec notre intelligence collective, notre action collective et notre énergie positive. Co-construire parce que, du point de vue du Mouvement « DEMAIN C’EST MAINTENANT », de Léopold Sédar Senghor à Macky Sall en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, on a certes beaucoup construit, mais notre conviction est qu’on a très peu co-construit ». Demain alors sera co-construit et non seulement construit. Si tant est que Mamoudou Ibra Kane se présente à l’élection présidentielle. Si tant est que les Sénégalais lui confieraient le Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.