Mali – Plus de 800 soldats sénégalais les Jambaars rentrent au Sénégal

Le Mali a autorisé lundi dernier la reprise des rotations des soldats de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies au Mali (Minusma). Celles-ci ont été suspendues en avril dernier par les militaires au pouvoir à Bamako en réponse aux sanctions de la CEDEAO.
Huit cent cinquante soldats sénégalais (Jambaars) figurent dans le lot. Ils formaient le 10e bataillon commandé par le colonel Théodore Sarr. Ces derniers sont arrivés à Dakar hier, mardi, d’après Le Quotidien, qui évoque dans son édition de ce mercredi la reprise des rotations de la Minusma.

Le journal ajoute que le 11e contingent de casques bleus sénégalais va prendre le relais. Il sera dirigé par le colonel Mathieu Diogoye Sène. La première partie de ces troupes, composée de 400 hommes, s’est déjà installée hier, mardi, à Sévaré.

Ainsi les 3500 soldats de la Mission qui devaient être remplacés depuis quatre mois, ont pu quitter la base de Sévaré (Centre) où ils étaient établis, pour rentrer dans leurs pays respectifs.

Le Quotidien croit savoir que la visite du Président Macky Sall à Bamako, lundi dernier, n’est pas étrangère à la décision de la junte malienne de poser cet acte de décrispation dans ses relations avec la communauté internationale.

Nombre de Vues | 1,186 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.