« C’est inacceptable qu’on revienne à l’ivoirisation du Sénégal », a déclaré Maitre El Hadji Diouf, lors du point de presse tenue par l’UMS ce 2 Septembre 2020. Selon lui, « on n’a pas besoin de ces considérations ethniques, réactionnaires, dépassées et archaïques » qui peuvent brûler bien des pays, la Côte-d’Ivoire étant un exemple de la dangerosité desdites considérations.
En effet, l’Union des Magistrats du Sénégal a dénoncé ce qu’elle considère comme une campagne de dénigrement qui vise Souleymane Téliko. Une campagne qui, par moments, ne s’est pas abstenue de rappeler les origines ethniques du Magistrat. Chose qui offusque Maitre El Hadji Diouf: « c’est un recul », déclare-t-il. Les Magistrats, pour leur part, ne reculent pas dans ce bras de fer qui les oppose au Garde des Sceaux.
Lire aussi
Des conséquences ont d’ailleurs vu jour: rupture de toute relation avec le Ministre Malick Sall, et la réclamation du départ immédiat de ce dernier à la tête du Ministère de la Justice.
Et, le combat semble loin de connaitre son épilogue. A en croire nos confrères de Senegal7, Maitre El Hadji Diouf « a promis d’enfiler sa robe d’avocat pour défendre le président de l’UMS. »
MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com