Maître Doudou Ndoye remet en cause les lois sénégalaises sur le foncier

Les lois françaises que Senghor a copiées et collées au Sénégal, ne conviennent pas à nos réalités sociologiques en matière de foncier. Doudou Ndoye est catégorique là-dessus. Le spécialiste du foncier a prévenu sur des dangers qui guettent tous les Sénégalais, les dakarois en particulier.

Maître Doudou Ndoye pense qu’il est urgent de régler le problème foncier au Sénégal. Il déclare sur les ondes de la radio privée Iradio: « Je suis capable de changer ça ». Face au journaliste Mamadou Ibra Kane, Maître Ndoye a démontré que les lois en vigueur chez nous sont faites pour les réalités françaises. Il donne la différence évidente dans la composition des familles: le Sénégalais a jusqu’à quatre femmes, avec beaucoup d’enfants, à la différence du français qui n’en a qu’un et conséquemment moins d’enfants. Ces deux donc, ne peuvent pas partager les mêmes règles en matière de partage de leur legs foncier.

« La solution c’est moi », a fini par dire l’avocat Ndoye. Devrait-on donc lui confier une commission qui réfléchisse sur le sujet? S’il est possible de le faire, lui, n’en veut pas : « je ne présiderai jamais une commission foncière », révèle-t-il. Du moins, il rassure sur ses capacités à trouver solution au problème, et va plus loin en laissant entendre que le Président Macky Sall sait bien ce dont il parle…

 

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.