Mairie de Louguéré Thioly : Le défi de la parité relevé

Le maire de la commune de Louguéré Thioly, officiellement installé ce vendredi par le sous-préfet de l’arrondissement de Vélingara-Ferlo.

Le maire Harouna Boudal Diallo a installé son adjointe Madame Kouna Ndiaye et son 2e adjoint, tous deux élus par la grande majorité du conseil. Dans cette commune la partie est respectée, a-t-on constaté. «Une première dans l’histoire politique de Louguéré Thioly», s’est félicité, le président du conseil départemental de Ranérou, Amadou Dawa Diallo.
Le sous-préfet Cheikh Tidiane Camara qui a présidé la cérémonie, invite la nouvelle équipe à consolider les acquis, maintenir également la paix sociale et d’œuvrer à l’inclusion, l’équité dans un engagement sans parti pris.
Il a salué la parité dans les investitures des listes de la coalition Bunt-bi (gagnante dans tout le département de Ranérou). L’autorité administrative a rappelé que le travail ne fait que commencer. Il a souligné l’impératif pour l’équipe municipale de trouver un secrétaire. Car, le secrétaire municipal de Louguéré Thioly est élu maire de Saraya. Le Sous-préfet a demandé au maire et à son équipe de se pencher le plus vite possible sur le budget qui doit être voté avant le 31 mars. En effet, le vote du budget est d’ailleurs précédé par la validation du compte administratif et les débats d’orientation.

Aussitôt après son installation, le maire a posé une première doléance qu’il urge de satisfaire. Selon lui, Louguéré Thioly a besoin d’une ambulance au niveau du poste de santé pour l’évacuation des malades. Une requête qu’il a formulée auprès de ses pairs, élus avec qui il a cheminé lors de la campagne. 

Selon le sous-préfet, la mairie qui menace ruine doit être réhabilitée. Il rappelle que le renouvellement des comités de santé et ceux des forages doivent être fait dans les prochains jours. Dans chaque comité, trois conseillers élus sont désignés d’office membres.

La cérémonie d’installation du maire de Louguéré Thioly a été rehaussée par la présence du maire sortant Mamadou Aly Sow. « Un acte de grandeur et de courage », salué par le président du conseil départemental Amadou Dawa Diallo.

Partout dans le département de Ranérou-Ferlo, les installations ont été faites devant l’autorité administrative dans la transparence et le respect des lois et règlements, ont salué les responsables politiques désormais aux manettes dans cette contrée située dans la zone silvo-pastorale.
Après la cérémonie d’installation, le maire avec ses autres collègues et le président du conseil départemental ont effectué une première visite au poste de santé et au collège de la localité pour s’enquérir de la situation. « Un vieux bâtiment abrite le Cem de Louguéré Thioly, qui pourtant se classe parmi les meilleurs en termes de résultats. D’ailleurs, l’établissement n’est composé que de deux salles de classes », déplore le principal qui a accueilli la délégation. Pour dire que dans cette zone, tout est à faire ou à refaire.

Cérémonie d'installation du Maire de Louguéré Thioly

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.