Magal Touba 2017 – la grande Mosquée de Touba, l’attraction des fidèles

A la veille de la célébration de la 123e édition du Magal de Touba, les fidèles religieux composés pour la plus part des disciples mourides ont déjà envahi la ville de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride.

Dakar et plusieurs autres régions voir même la 15e région du Sénégal (la diaspora) se vident de son monde à l’occasion de ce grand événement religieux qui revêt une dimension internationale par le fait de la présence des disciples mourides dans les quatre coins du monde.  Petits et grands, Mouride, Tidjane, Khadre ou Layenne, tous convergent à la ville sainte pour assister à la 123éme édition de cet événement qui marque la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme ou mouridiya au Gabon.

L’attraction du Magal, c’est surtout cette bâtis moderne imposante au centre de la cité religieuse, la grande mosquée de Touba, située en face de la résidence Khadimou Rassoul. De tous les coins de la ville de Bamba, l’on aperçoit de loin ce joyeux du haut de ces minarets, la mosquée rappelle le lieu saint de l’Islam, la Mecque.

Les pèlerins venus de partout, hommes comme femmes rentrent dans la mosquée pour se recueillir auprès des mausolées de Serigne Touba, Serigne Mohamadou Moustapha, Serigne Mamadou Lamine Bara, Serigne Fallou, Serigne Saliou pour ne citer que ceux là.

En attendant le jour du magal, ambulants et tabliers vendant divers marchandises se frottent les mains. Certains visiteurs de la mosquée obligés de se déchausser avant de rentrer le lieu de culte s’achètent des chaussettes pour  ne pas rester pieds-nus. Des jouets pour enfants, des tissus ou autres bonnets, chapelets, des fruits sont également mis à la disposition des pèlerins par les vendeurs.

Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Touba (Le Marabout de Touba)

Né vers 1855, Cheikh Ahmadou Bamba (de son vrai nom Ahmed Ben Mohamed Ben Abib Allah mais communément appelé Khadime Rassoul), appartient à une famille religieuse dans le Baol, à M’Backé, le village fondé par son arrière-grand-père vers 1772. Cheikh Ahmadou Bamba apparaît sur la scène politico-religieuse en 1886, à un moment très particulier. À cette date, il fonde non loin de M’Backé un village : Touba, siège de son enseignement coranique confrérique. Le Mouridisme est né. Étymologiquement il vient de « Al Mouride » ou plus simplement « Mourite » qui signifie « aspirant » ou « postulant » en wolof, c’est-à-dire « disciple » dans le vocabulaire religieux (Talibé). Cheikh Ahmadou, khalife général des Mourides, est alors connu sous le titre de « Serigne Touba » – invocation qui orne aujourd’hui les taxis-brousse des sociétés de transports mourides.

Bamba et les chefs traditionnels

En 1886, Cheikh Ahmadou Bamba est lié à des chefs traditionnels au premier rang desquels Lat Dior, le grand adversaire politique et militaire de la colonisation française depuis près d’un quart de siècle. Or, ce dernier, vaincu par les Français, décède en octobre 1886. Et plusieurs membres éminents parmi sa famille, ses dignitaires et ses partisans rallient la confrérie de Cheikh Ahmadou Bamba entre 1886 et 1895.

 

Historique de la grande Mosquée de Touba

 

Le 04 mars 1932, cela fait 85 ans maintenant que la communauté mouride procédait à la pose de la première pierre de la grande Mosquée de Touba. Une cérémonie qui s’est faite sous la direction du premier khalif de Serigne Touba, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, depuis lors l’édifice religieux est toujours en chantier. En cette période de Magal, votre portail laviesenegalaise.com qui s’est déployé dans la cité religieuse pour vous plonger au cœur de l’évènement revient sur les différentes étapes qui ont marqué la construction de cette grande mosquée qui fait la fierté de tous les mourides.

  • Le 04 mars 1932 constitue le point de départ de la construction de la grande mosquée de Touba soit presque 5 ans après le rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba, dans une époque de crise économique dans le monde entier et face à l’administration coloniale son premier khalife, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké entama les travaux de cette mosquée. Pour y arriver avec l’aide de ses talibés ils construisent le chemin de fer entre Diourbel et Touba pour faciliter l’acheminement des matériaux de construction. De 1932 à 1945, date de son rappel  à Dieu, il joua pleinement son rôle et les fondements de l’édifice sortirent de terre.
  • 1945, Serigne Fallou Mbacké accéda au califat et c’est sous son règne que la grande mosquée de Touba prend forme et  sera même inaugurée le 07 juin 1963. Le deuxième khalife de Serigne Touba participa activement à embellissement de la mosquée jusqu’à son rappel à Dieu en 1968.
  • 1968, le troisième khalife de Serigne Touba accéda au trône il s’agit de Serigne Abdou Lahat Mbacké, lui aussi  joua sa partition comme ses prédécesseurs, il participa à l’agrandissent et à l’embellissement de la mosquée jusqu’en 1989 date de son rappel à Dieu.

Arrive ensuite le quatrième fils de Serigne Touba, Serigne Abdou Khadr Mbacké, surnommé l’imam des imams, en effet plus de 20 ans il a dirigé la prière dans cette grande mosquée de Touba. Il ne fera qu’une année comme khalife, toutefois il a poursuit le travail de ses frères.

  • 1990, il est rappelé à Dieu, Serigne Saliou Mbacké lui succéda. Durant 17 ans le dernier fils de Serigne Touba comme khalife participa pleinement à l’agrandissement et à l’embellissement de la grande mosquée à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • 2007, marque le début du califat des petits fils de Serigne Touba, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, 6e khalife de Serigne Touba poursuivra les travaux entamés par ses pères.  Durant 3 ans lui aussi apporta sa touche sur cet édifice (du hall de la mosquée aux hauts des minarets, tout devient encore plus beau).
  • 2010, l’actuel khalife général des mourides Cheikh Sidy Moctar Mbacké accéda au trône et devient le 7e khalife de Serigne Touba.  Il entama l’agrandissement avec la construction de deux nouveaux minarets. La pose de la première de ces deux minarets eu lieu le 06 mars 2013 en présence de Serigne Mountakha Mbacké. Trois ans après la construction des minarets est presque achevés. La grande mosquée de Touba passa de 5 à 7 minarets.

La grande mosquée de Touba peut accueillir des milliers de personnes lors de la prière du vendredi. C’est dans cet édifice que repose le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba et plusieurs des khalifes qui lui ont succédé.

 

                    La Rédaction – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.