Magal Porokhane 2023 – La communauté mouride célèbre la sainte Sokhna Mame Diarra Bousso, mère de Serigne Touba
Le Magal de Porokhane célébré ce jeudi dans la cité religieuse éponyme. Les mourides célèbrent la sainte Sokhna Mame Diarra Bousso, Mère de Serigne Touba.
La communauté mouride célèbre ce jeudi 2 février 2023 le Magal de Porokhane, qui rend hommage à Sokhna Diarra Bousso, la mère du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Ce Magal dédié à une femme, revêt dans la sociologie mouride, un caractère particulier, d’autant qu’il exalte les vertus d’une croyante qui a voué son existence à l’adoration de son Seigneur. Porokhane est une petite localité du Saloum, sortie de l’anonymat grâce à l’aura de Mame Diarra.
Très peu connue en dehors du Sénégal, Porokhane est pourtant l’une des plus importantes cités religieuses en Afrique. Ce petit village situé dans la région de Kaolack attire chaque année des milliers de pèlerins musulmans.
Qui est Mariama BoussoElle est née en 1833 à Massobé au Djolof. Mariama Bousso, fille de Mame Asta Walo et Ma Bousso, est homonyme de la sainte Mariama, mère de Jésus. Sa lignée maternelle remonte aux mbacké et celle paternelle remonte aux massobé.
Venus tous du Fouta, Massobé et Mbacké sont deux familles unies et par le sang et par la longue cohabitation. Mame Mahram Mbacké est le père d’Ahmad Sokhna Bousso et Mame Balla Aissa, géniteurs respectifs de Mame Asta Walo et Mame Mor Anta Saly. Selon Serigne Cheikh Bousso, Imam du village de Porokhane, Ma Bousso, père de Mariama est descendant de Hammad par le fils de ce dernier, Mouhamed. Cette lignée continue jusqu’à Imam Hassan fils de Aliou ibn Abdallah et de Fatima bint Mouhamed. C’est ce Hammad qui est le premier à quitter le Fouta pour aller au Jolof.
Le meen gonjox, ou lignée maternelle, d’origine soninké est la preuve du brassage ethnique au Sénégal. Mbasangane Diouf, descendante directe de Sidan Cissé est la mère de trois filles : Jakher Badiane, Daro Badiane et Pan Badiane. Cette dernière est mère de Thieka Dior, mère d’Anta Touré, mère d’Awa Diké Camara, mère de Ndoumbé Sanou Sankhé, mère d’Asta Walo Mbacké, mère de Mariama Bousso.
Mariama deviendra plus tard l’épouse de son oncle maternel Mame Mor Anta Saly Mbacké…