Le Grand Magal de Touba est un moment de fête, mais, aussi, une occasion pour se ressourcer, à travers les enseignements qui y sont proférés. Ce principe, Serigne Modou Kara l’a compris. Et, au-delà, il l’a appliqué, en honorant ses disciples tout en leur donnant des enseignements teintés de civisme. Retour sur cet épisode du Magal avec laviesenegalaise.com
A Darou Mouhty, dans la concession de son vénérable père Cheikh Ousmane Mbacké, Kara a gâté ses talibés, tout en leur rappelant des principes de civisme. Pour ainsi dire, il a joint l’utile à l’agréable.
Lire aussi
En effet, le général de Bamba a en public offert deux voitures à l’un de ses disciples qui chantait un des Xassaid de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette manière de chanter l’a manifestement touché (il en a pleuré même) et l’a poussé à honorer ce disciple du nom de Ousmane. Ainsi, a-t-il déclaré qu’à son retour de Dakar, il lui sera offert deux voitures que lui-même se chargera de choisir.
Outre cet acte de générosité, Kara a donné une leçon forte en enseignement civique à ses disciples. Durant son discours, un vacarme est intervenu, et qui semblait opposer un de ses hommes de la sécurité à un agent de l’Etat, policier ou gendarme. Au courant de la petite altercation, Kara prend parti pour l’agent de l’Etat et déclare : « C’est aux hommes de tenue de vous dire quoi faire, et non le contraire, parce que vous n’êtes que des civils. »
Une bien belle manière pour le guide religieux de montrer la voix du respect des règles de la République à ses disciples…
♦ Moussa Seck – laviesenegalaise.com