Madické Niang, le coup de cœur de la campagne électorale

Me Madické Niang a beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. De Facebook à WhatsApp, ses vidéos de campagne sont les plus partagées. Sur Twitter, il est le candidat le plus suivi. Un fan groupe est créé pour lui.

Le leader de la coalition Sonko-Président a du souci à se faire. Décrit depuis toujours comme le chouchou des internautes, Ousmane Sonko n’a plus l’aura qu’il avait sur les réseaux sociaux. Contre toute attente, le candidat de la coalition Madické2019 lui a ravi la vedette. En son honneur est même créé un fan groupe sur Twitter et son hashtag ‘’twittertodj’’.

Depuis quelques jours, en parlant des faits et gestes du candidat Madické Niang, les internautes utilisent l’expression wolof ‘’Fi todj na’’, ce qui peut avoir diverses significations, selon les contextes. Dans une émission diffusée sur la Télévision futurs médias, Me Madické Niang a repris les mots de son fils qui, pour dire qu’il est bien habillé, lui lance souvent : ‘’Papa, todj nga fi’’ en wolof. Sympathique, élégant et éloquent, en bon Saint-Louisien, il a su être attachant et se faire apprécier des Sénégalais. Sur la toile, il y en a que pour ‘’Tonton Madické’’ ou ‘’Papa Madické’’. Les plus taquins reprennent, pour le nommer, le surnom que lui avaient donné ses amis dans sa jeunesse : ‘’Dickson’’.

Tout cela est bien sympathique. ‘’La campagne nous a permis de mieux connaître Madické. Personnellement, je trouve qu’il est sympathique’’ ; ‘’Moi, j’aime tonton Madické, son rire est naturel’’ ; ‘’Madické est un homme en lui, ce que bon nombre de gens étouffent en eux (…)’’ ; ‘’Le président Madické, juste naturel et relax’’ ; ‘’Merci Madické pour cette joie de vivre que vous inspirez aux Sénégalais’’ ; ‘’Ne changez pas, vous incarnez la sympathie dans sa grandeur’’ ; ‘’Nous voulons le changement avec un nouveau type d’homme d’Etat. J’ai aimé quand avez dit que vous n’êtes pas un politicien, mais un homme de parole. C’est très important. Que Dieu fasse que vous deveniez le prochain président du Sénégal’’. Des commentaires de ce genre, on peut beaucoup en lire sur Twitter. Des déclarations ‘’d’amour’’ qui ne laissent pas indifférent Me Madické Niang. ‘’Bon Twitter, il parait que je suis votre candidat préféré. Je vois les tonton et papa Madické. Cela me touche énormément. Je veux un livre pour vous remercier (…)’’, a écrit le présidentiable sur son compte Twitter.

Après cette publication, il a eu 500 nouveaux followers. Il gagne en sympathie. Le nom de son programme est de loin le plus connu. Qui ne ‘’connait’’ pas ‘’Jamm ak Xeweul’’, vous peinerez à en trouver. ‘’Jamm ak Xeweul, c’est contagieux’’, constate un internaute. Si le vote devait se passer sur les réseaux sociaux, il aurait gagné la présidentielle haut la main. Malheureusement pour lui, certains de ceux qui l’aiment beaucoup ne sont pas prêts à voter pour lui. Contradictoire, direz-vous. Il y a de quoi le pensez. Les internautes aiment certes ce côté affable de l’homme, mais ne semblent pas prêts à voter pour lui. ‘’Je demande officiellement que, quelle que soit l’issue de ces élections, Me @madicke2019 soit le premier médiateur social du Sénégal. Est-ce que vous vous rendez compte de la chance que nous avons d’avoir un homme comme lui ?’’, propose un twitto.

Un autre pense presque la même chose : ‘’ Mon coup de cœur de la campagne électorale est @madicke2019. Je propose qu’il soit médiateur de la République après les élections du 24 février.’’ C’est dire donc qu’ils ne croient pas qu’il puisse remplacer Macky Sall au soir du 24 prochain.

        EnQuete

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.