Madiambal Diagne fait des révélations sur Karim Wade et tire à boulets rouges sur le juge Dème et Souleymane Téliko

Invité de l’émission « Jury du Dimanche » sur iRadio, le journaliste Madiambal Diagne a fait des révélations sur le candidat déclaré à la Présidentielle du 24 Février 2019, Karim Wade. Il n’a pas aussi raté le juge Ibrahima Dème et Souleymane Téliko. Madiambal estime que ces juges « devraient être traduits devant la justice ».

Parlant de Wade-fils, Madiambal Diagne révèle que le candidat du PDS ne viendra pas de sitôt au Sénégal. « Le pouvoir, a mon avis, ne baissera pas la garde quant à la question du recouvrement d’amende ou de contrainte par corps exigible le concernant. Il paie ou il va en prison… » estime-t-il, avant de révéler que le fils de Me Abdoulaye Wade ne peut pas se rendre en France pour une raison de justice. « Il n’est pas à Paris. Quand il a quitté le Sénégal le 24 juin 2016, son plan de vol était de passer par Paris voir sa famille, c’est dans les airs que son avion a piqué sur Doha (Qatar). Depuis lors, il n’a pas mis les pieds en France parce qu’il y a une procédure judiciaire qui pend sur sa tête », des propos rapportés par emedia.sn
C’est dans le cadre de la location de l’avion avec Darto Aviation. Un associé a porté plainte et la procédure est pendante devant le parquet de Paris. Karim Wade et ses avocats le savent. Depuis qu’il est sorti de prison, les gens doivent se poser la question de savoir pourquoi il ne s’est jamais rendu en France. Il est citoyen français, né en France, sa famille est en France, ses parents, d’un âge avancé, y vivent, il sort de prison, il annonce qu’il se rend en France, il quitte le Sénégal pour aller finalement à Doha. Ses enfants sont obligés de se rendre à Doha pour se blottir dans ses bras, son père à 94 ans passés, est obligé d’aller le retrouver à Doha… mais lui ne peut pas mettre les pieds en France ? Il faut qu’on s’interroge sur cette sorte d’interdiction qui ne dit pas son nom. Il y a une procédure qui est devant le parquet. Peut-être que ce n’est pas le seul… »

S’agissant des juges, la conviction de Madiambal Diagne est que : « Quand on viole son serment, on doit être poursuivi. C’est là où l’État du Sénégal n’a pas été responsable. Le magistrat Ibrahima Hamidou Dème et le juge Souleymane Téliko devraient être traduits devant la justice », dit-il. Selon le journaliste, « un magistrat qui se permet de dévoiler le contenu des délibérations auxquelles il a pris part, c’est aux antipodes des statuts de la magistrature. On n’a jamais entendu un secrétaire général de syndicat de la magistrature en France parler de corruption ou de compromission de ses collègues magistrats. Cela n’existe nulle part d’ailleurs ».

Sur le cas du juge Dème, Madiambal Diagne soutient que les faits ont donné raison à ceux qui redoutaient une prise de position politique. « Il (le juge Dème) a fait irruption dans le champ politique et il a fini par conforter tout le monde que lui-même avait des motivations politiques. Aujourd’hui, il a renoncé à sa candidature parce qu’il n’a pas eu le nombre de parrainages requis », avance l’administrateur du groupe de presse Avenir Communication.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.