MACKY SALL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: «Nulle liberté ne donne licence d’attenter à la liberté, au droit et à la dignité d’autrui»

Le président de la République, Macky Sall, a présidé hier, lundi 24 octobre, l’ouverture du 8ème Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, avec comme thème «L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté». Macky Sall a saisi l’occasion pour s’attaquer aux insulteurs à travers les réseaux sociaux, qui selon lui ne donnent pas tous les droits sous prétexte d’une quelconque « liberté ».
«Les dérives du numérique constituent aujourd’hui une des menaces les plus sérieuses à la paix, à la sécurité et à la stabilité de nos pays ; menaces d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont diffuses et protéiformes», a dit le président de la République. La frénésie des réseaux sociaux est la cause de manipulations, estime-t-il. «Le monde réel est à la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence ; autant de pratiques malsaines qui ne peuvent relever de la liberté d’opinion ou d’expression». Au demeurant, a jugé Macky Sall, «le droit et liberté vont de pair avec la responsabilité». Par conséquent, dit-il, «nul droit, nulle liberté ne donne licence d’attenter à la liberté, au droit et à la dignité d’autrui ; ou de saper la cohésion sociale et la stabilité institutionnelle d’un pays». Macky Sall relève aussi, «qu’il y a urgence à renforcer les moyens de lutte contre la cybercriminalité». Macky Sall engage le forum à réfléchir sur la problématique des réseaux sociaux car, estime-t-il, «il est temps de limiter les abus».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.