Macky Sall sur le conflit libyen : « il doit être résolu par la voie politique »

Macky Sall est d’avis que « le conflit libyen doit être résolu par la voie politique ». Il a émis cette idée ce mardi, à Dakar, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, en visite à Dakar. D’après le Président Sall, la voie politique est le seul moyen pour faire revenir le calme dans ce pays dévasté par une guerre depuis plusieurs années. Pour Macky Sall, la force n’est pas la solution face à cette situation. « C’est l’inquiétude en Afrique, et cela risque de transiter vers le Sahel », a-t-il prévenu.

La Libye n’a jamais su trouver une stabilité depuis la mort du général Kadhafi en 2011. Depuis neuf mois, quelque 280 civils et plus de 2000 combattants ont été tués, selon l’ONU. Près de 150 000 Libyens ont été contraints de fuir les combats.
Aucun responsable politique n’a réussi à prendre le contrôle du pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Deux hommes se font la guerre. Le maréchal Haftar, le chef de « l’armée nationale libyenne » (ANL), contrôle l’est du pays et une partie du sud de la Libye.

Soutenu par l’Égypte et les alliés de l’Arabie Saoudite, il tente depuis des mois de s’emparer de Tripoli, afin de déloger Fayez al-Sarraj, le Premier ministre reconnu par L’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.