Macky Sall procède au lancement des travaux de la rive gauche du Pakao

À Goudomp, le président de la République Macky Sall a procédé ce jeudi 02 mars, au lancement des travaux de la rive gauche du Pakao qui concerne l’axe Sandiniéri-Karantaba-Diéring-Maka-Moyafara-Colibantang-Kroukourountou-Saré Thiéval-Bantandiang-Saré Halal-Saré Yoba (46 KM) ; et l’axe Colibantang-Saré Téning (9,5 KM, Carrefour Nationale 6).

Ce jeudi 02 mars le département de Goudomp est à l’honneur dans le cadre de la tournée du Chef de l’Etat à Sédhiou. Macky Sall a procédé au lancement des travaux de la rive gauche du Pakao qui concerne l’axe Sandiniéri-Karantaba-Diéring-Maka-Moyafara-Colibantang-Kroukourountou-Saré Thiéval-Bantandiang-Saré Halal-Saré Yoba sur (46 KM) et axe Colibantang-Saré Téning (9,5 KM) sur la nationale 6, vient de s’achever sous la présence effective du président de la République Macky Sall.

Le Chef de l’Etat a également lancé les travaux du Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLE) dans la commune de Goudomp. Ces travaux prévus, comprennent la réalisation de 4 axes de voiries pour un linéaire global de 5, 264 Km et un coût estimatif de 3,158 milliards FCFA. Ils prendront également en charge, le drainage des eaux pluviales avec des ouvrages adaptés.

Selon le Président de la République, après l’inauguration du pont de Marsassoum mardi dernier et la programmation du lancement prochain des travaux du Pont de Témento-Bambali dénommé « Pont Balla Moussa DAFFE », le temps de l’action continue pour la région de Sédhiou, à Goudomp.

“Le temps de l’action continue pour la région de Sédhiou, parce que les travaux de la première phase de la Boucle du Boudier, sur l’axe Sédhiou-Kamoya-Marsassoum, y compris les pistes de désenclavement et les voiries à l’intérieur des villes de Sédhiou, Marsassoum et des autres cités, sont totalement achevés”, s’est félicité Macky Sall. Poursuivant, il ajoute : “le temps de l’action pour la région de Sédhiou continue, parce que nous sommes venus lancer d’autres chantiers emblématiques, sur la rive gauche du Pakao”. 

Il s’agit des axes Sandiniéri-Karantaba-Diéring-Maka-Moyafara-Colibantang-Kroukourounto-Saré Thiéval-Bantandiang-Saré Halal-Saré Yoba ; soit un total de 46 KM ; et de la liaison Colibantang-Saré Téning, sur 9,5 KM. 

La 2e phase de la Boucle du Boudier se poursuit également entre Sédhiou, Bambali, Djiredji, Djibabouya et Marsassoum sur 81 KM.

Les autres projets concernent les tronçons Saré Alkaly-Bogal-Ndiamécouta, ainsi que l’ouvrage de franchissement de Diopcounda. Toutes ces infrastructures stratégiques s’inscrivent dans le cadre du Programme Spécial de Désenclavement (PSD).

En effet, le PSD est un vaste chantier quinquennal, qui a déjà démarré pour réaliser 2850 Km de routes en milieu rural et urbain, ainsi que des ouvrages d’art sur l’ensemble du territoire national.

Il est financé par l’État du Sénégal avec l’appui de ses partenaires pour un montant total de 453 Milliards FCFA, dans le cadre de l’Axe 1 du Plan Sénégal Emergent dédié à la transformation structurelle de notre pays.

Il mobilisera à terme 60 entreprises nationales et générera 50.000 emplois.

Le Président de la République Macky Sall adressé ses félicitations au Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, ainsi que les Ministres chargés de la Coopération et des Finances, l’AGEROUTE, l’Administration territoriale et locale, et tous les services de l’Etat engagés dans le montage et l’exécution des projets.

“C’est la combinaison de tous leurs efforts qui nous vaut nos bonnes performances ici comme ailleurs”, dit-il.

 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.