Macky Sall prévient les Sénégalais sur l’exploitation des hydrocarbures

''Alors que nous nous préparons à l’exploitation du pétrole et du gaz, qui peuvent être sources de tensions voire de conflits pour certains pays, j’ai voulu par cette innovation, que pour notre pays, ces ressources génèrent de la prospérité pour les générations actuelles et futures. Bâtir une économie diversifiée, répondre aux aspirations légitimes de notre peuple à mieux vivre et léguer un Sénégal meilleur aux générations futures. Voilà un exemple de défi majeur qui doit nous rassembler autour de l’exploitation de nos ressources gazières et pétrolières''.

 

Le chef de l’Etat, Macky Sall, se veut clair: les revenus qui seront tirés de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz ne vont pas servir à augmenter les salaires. Dans son discours lors du Conseil présidentiel élargi sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures qui s’est tenu à Cicad, ce 21 décembre 2021, il a averti les syndicalistes.


‘’Ce n’est pas parce que l’on va commencer l’exploitation du pétrole et du gaz que chacun va demander le [double] de son salaire. Des syndicats vont poser des préavis. Mais ce n’est pas du tout ce qui est prévu. Il faut bien le comprendre », a notamment précisé le président de la République. Macky Sall ajoute que « ces ressources, d’abord, ne nous appartiennent pas seuls, mais l’impact que l’on en tirera va améliorer le profil économique du pays, mais ça ne sera certainement pas pour aller acheter des équipes de football ailleurs ou pour distribuer de l’argent comme ça et augmenter des revenus des travailleurs. Il faudrait bien mettre ça dans la tête des gens’’.

Aussi, le Chef de l’État assure que ces fonds n’appartiennent pas uniquement à l’actuelle génération, mais à la future, aussi.
D’après Macky Sall, « il ne s’agira pas de leur réserver des montants qui vont dormir dans des caisses. Mais, des investissements et réalisations, qui vont transcender des générations, sont prévus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.