Macky Sall premier Président Sénégalais reçu au Kremlin, ce qu’il a échangé avec le Président Vladmir Poutine

Macky Sall est le premier Président Sénégalais à être reçu au Kremlin. Il a rencontré ce mercredi son Homologue russe, Vladmir Poutine. Le renforcement de la coopération économique entre Dakar et Moscou dans plusieurs secteurs, notamment la pêche, l’industrie et l’énergie ont été au menu de leurs discussions.

Voici le dialogue entre les deux Chefs d’Etat 

Président de la République du Sénégal Macky Sall (retraduit): Merci beaucoup; Je suis honoré d’être au Kremlin aujourd’hui.
 
Vladimir Poutine: Je suis également heureux de vous voir et je tiens à vous féliciter pour la victoire de votre équipe nationale hier. L’équipe polonaise est composée de joueurs talentueux et est une équipe solide. Et tout le monde a encore de bonnes chances de faire les séries éliminatoires.
 
En ce qui concerne nos relations bilatérales, je voudrais souligner la croissance significative du commerce. Il a triplé l’année dernière, et il est déjà en hausse de 100%, je pense, depuis le début de 2018.
 
Nous bénéficions d’une bonne coopération au sein des organisations internationales et nous avons de bonnes perspectives dans un certain nombre de domaines d’interaction, tels que les infrastructures, la coopération industrielle et la pêche.
 
Nous sommes très heureux de vous voir.
 
Macky Sall: Merci beaucoup, Monsieur le Président.
 
Tout d’abord, je voudrais dire que c’est un grand honneur pour moi en tant que premier président du Sénégal de venir au Kremlin lors d’une telle visite. Je tiens également à vous remercier pour l’excellente organisation du championnat. Aussi, félicitations pour votre récente réélection.
 
J’ai visité Saint-Pétersbourg lors du sommet du G20. C’est une très belle ville.
 
Parlant de notre coopération, je suis très heureux que nous assistons à un certain rétablissement et à un nouvel élan dans nos relations. J’espère qu’avec votre soutien et votre aide, nous serons en mesure d’améliorer notre coopération en matière de commerce et d’investissement.
 
Le Sénégal est à la croisée des chemins. Nous sommes ouverts à de nouveaux partenariats. En plus de nos partenaires traditionnels, comme la France et les États-Unis, nous sommes intéressés à coopérer avec la Chine, la Turquie et, bien sûr, la Russie.
 
Nous croyons que la Russie occupe une place très importante dans notre coopération. Je pense que nous devrions élargir la portée de notre coopération.
 
Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal a déjà visité Moscou. Je sais que, entre autres choses, la pêche et la coopération dans le domaine de la production d’hydrocarbures ont été discutées, car nous avons d’importantes réserves de pétrole et de gaz. Nous voudrions que la Russie nous aide à évaluer nos ressources et, en général, maîtrise la technologie pour développer nos champs.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.